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La Lettre

Imagerie par résonnance magnétique fonc-

tionnelle d’un sujet lisant un mot de manière

consciente ou non consciente

Lecture consciente

Lecture non consciente

© D’après Dehaene S, et al. Nat Neurosci 2001 ; 4 : 752-8

Troisième étape : l’évolution du cerveau et l’origine de la culture

Le cerveau évolue de manière fulgurante et différentielle, à la fois en taille et en complexité. La taille du

cerveau augmente, comme la surface du cortex cérébral et spécialement sa partie antérieure : le cortex

préfrontal. L’asymétrie hémisphérique droite-gauche se développe. Le nombre de neurones du cerveau

passe de 50 millions chez la souris à près de 100 milliards chez l’homme. En parallèle apparaissent des

fonctions psychologiques nouvelles : la conscience de soi, la capacité de se représenter autrui comme soi-

même, la vie symbolique, avec le langage parlé puis écrit. Toutes ces fonctions dites cognitives relèvent

aujourd’hui de l’approche scientifique. Pour les aborder, il faut faire converger plusieurs disciplines :

l’imagerie cérébrale, l’électrophysiologie, la psychophysique et les modèles computationnels. Une

révolution de plus est en marche : celle du «

Connais-toi toi-même

» socratique et même du «

Cogito ergo

sum

» cartésien !

D’éminents scientifiques se sont engagés dans

cette voie, Jouvet ou Buser, Crick ou Edelman.

L’idée forte est que les processus conscients,

partagés par tous les êtres humains, se

développent dans un espace physique commun

de notre cerveau. C’est là que s’effectue, de

manière « globale et unitaire », la synthèse

d’évènements extérieurs perçus et de nos

mémoires intérieures. Avec Dehaene, nous

avons proposé que des neurones possédant

des axones très longs puissent interconnecter

ces divers territoires du cerveau et contribuer

à construire cet espace conscient. Ce réseau

réunit les cortex préfrontal, pariétotemporal et

cingulaire, ce dernier étant impliqué dans les

émotions. Il est possible de distinguer, au sein

de cet espace neuronal, les images cérébrales

obtenues lors de traitements visuels conscient

ou non conscient.

Pas de mystères, mais encore beau-

coup à découvrir !

Chacun se demandera quelles modifications

génétiques critiques ont pu conduire au

formidable accroissement de complexité

structurale engagé dans ces fonctions cognitives.

En 1830, Geoffroy Saint-Hilaire proposait devant