

350
ANS
DE
SCIENCE
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Modélisation des turbulences dans le sillage d’un avion
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sait que les nouvelles méthodes efficaces pour la traduction multilingue n’utilisent que peu de concepts
linguistiques, on mesure les progrès encore possibles. Pourtant, des domaines essentiels restent
insuffisamment compris, le plus critique étant certainement celui de la sécurité informatique, où l’artisanat
a atteint ses limites : il demande maintenant de la science au plus haut niveau théorique et pratique.
Il est important de noter qu’au 21
e
siècle, mécanique, mathématiques appliquées, théorie du contrôle et
informatique sont de plus en plus imbriquées. C’est directement vrai dans les théories de la turbulence,
qui sont au cœur de la mécanique moderne et demandent de grandes simulations informatiques. De façon
générale, la conception assistée par ordinateur remplace les plans sur papier et maquettes physiques par
des modèles informatiques en trois dimensions, qui permettent également de simuler l’effet des lois de
commandes spécifiées par
les automaticiens sur l’objet
à construire en fonction
de son interaction avec
l’environnement. Ainsi en
est-il de l’aérodynamique
d’un avion, domaine où
s’est illustré notre confrère
Paul Germain. D’autres
exemples sont donnés par
les machines à commande
numérique, la robotique,
l’impression 3D, etc.
Enfin, les concepts et outils
algorithmiques
des
sciences
de
l’information
deviennent
primordiaux pour la compréhension
des phénomènes naturels les
plus complexes, de la formation
et l’évolution des galaxies à la
compréhension fine du vivant
par la modélisation progressive
des protéines, de la cellule, des
organes, des organismes, des
populations puis, qui sait, du
cerveau. Après la puissance des
leviers physiques variés que nous
connaissons bien, la puissance du
levier unique de l’information n’a
pas fini de nous étonner.