L’essor technologique sans précédent que le monde expérimente depuis le milieu du siècle dernier a rendu plus complexes les rapports que la société entretient avec la science : l’innovation séduit, mais fait peur, le questionnement éthique est désormais associé à tout processus de recherche scientifique. Dans ce contexte, l’Académie des sciences propose des conférences destinées à former un large public cultivé de l’actualité des connaissances sur de grandes thématiques scientifiques à résonance sociétale.
Les 5 à 7 de l’Académie des sciences, un nouveau rendez-vous qui s’adresse au grand public
Les 5 à 7 de l’Académie des sciences sont un rendez-vous gratuit, un mardi par mois environ, de 17h à 19h pour tous les publics, dans la Grande salle des séances de l’Institut de France.
Deux grands cycles de 5 à 7 :
• un cycle "Rencontre avec un académicien" propose une série de rendez-vous mensuels privilégiés et exceptionnels avec un académicien : après un exposé didactique et grand public de 35 à 40 minutes sur son parcours et ses recherches en cours, le (la) scientifique se prête à un long jeu de questions/réponses avec l’auditoire;
• un cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique.
Conférence de Pascale Cossart, membre de l'Académie des sciences
La bactérie Listeria monocytogenes est une bactérie de l’environnement qui peut contaminer
les aliments et engendrer des infections alimentaires graves qui se manifestent par des
gastro-entérites, des méningites et des accouchements prématurés chez la femme enceinte.
Depuis 25 ans, nous étudions l’infection par cette bactérie intracellulaire et essayons de
comprendre les puissantes stratégies que ce pathogène a développées pour envahir des
cellules qui sont normalement non phagocytaires, pour s’y multiplier en échappant aux
défenses de l’hôte, pour se disséminer dans les tissus et traverser des barrières telles que la
barrière intestinale ou la barrière foeto-placentaire. C’est toute une panoplie d’adaptations,
de mimétismes et de ruses (!) que certaines autres bactéries partagent et que nous
discuterons. En étudiant l’infection par Listeria, nous avons découvert de nouveaux concepts
en biologie des infections ainsi qu’en biologie cellulaire et en microbiologie.
Conférence de Jean-Loup Puget, membre de l'Académie des sciences
La mission spatiale Planck a observé le rayonnement micro-onde qui nous donne l'image de
l'univers très jeune avec une précision inégalée.
Ces observations permettent de tester les hypothèses
sur l'origine de l'expansion et de la matière.
Parmi celles-ci, un paradigme simple permet de répondre aux questions difficiles générées par
le modèle de big bang classique. Ce paradigme se décline en multiples modèles ayant en
commun une phase d'expansion accélérée (l'inflation) à l'origine de l'expansion et des
fluctuations quantiques ayant donné naissance à toutes les structures que l'on voit aujourd'hui.
Une des deux prédictions essentielles d'une large classe de ces modèles a été confirmée avec
une grande précision par les données de Planck.
D'autres résultats sur le modèle cosmologique et la physique seront décrits pour illustrer
l'ensemble des publications rendues publiques fin mars 2013.
Conférence d'Olivier Faugeras, membre de l'Académie des sciences
Presque chaque mois de nouvelles techniques voient le jour qui utilisent des résultats les plus
récents de la physique et de la biologie et nous permettent de mieux appréhender l'anatomie et
le fonctionnement de parties de plus en plus vastes de notre cerveau, d'en construire des
modèles et de les simuler sur des systèmes informatiques de plus en plus performants. Ces
avancées considérables sont porteuses de progrès immenses pour la compréhension des
mécanismes qui fondent notre connaissance du monde ainsi que de leurs dysfonctionnements.
Est-il alors possible de dire que ces révolutions technologiques vont nous fournir les clés du
cerveau humain comme l'affirment les responsables de certains grands projets européens et
nord-américains ?
Colloque Académie des sciences-Fondation La main à la pâte - Les 22 et 23 mai 2013
Ce colloque est consacré au développement professionnel des professeurs enseignant les sciences à l’école primaire et au collège. Le développement professionnel est une notion récente qui dépasse la formation continue en mettant le professeur au cœur de ses compétences et de son parcours professionnels. Ce colloque réunit des acteurs de l’entreprise, de la recherche et de l’enseignement supérieur, pour une réflexion sur leur place actuelle et à venir dans le développement professionnel des enseignants.