Depuis 2017, les Académies des sciences des pays du G20 se réunissent chaque année dans le cadre du Science20 (S20) pour formuler des recommandations scientifiques à l’attention des chefs d’État et de gouvernement du G20 sur les grands défis mondiaux.
Le 9 octobre dernier, sous la Coupole de l’Institut de France, s’est tenue une nouvelle édition des Clés pour comprendre, consacrée à l’évolution humaine.
L’Académie des sciences se réjouit de l’attribution du Prix Nobel de Physique 2025 à John Clarke, Michel H. Devoret (membre de l’Académie des sciences) et John M. Martinis, et adresse ses plus chaleureuses félicitations aux lauréats.
Face à l’intensification des effets du changement climatique et à l’écart persistant entre les trajectoires d’émissions de GES et les objectifs de l’Accord de Paris, les méthodes de géo-ingénierie suscitent un intérêt croissant.
Selon une étude, 39 millions de personnes pourraient mourir d’ici 2050 à cause d’un usage abusif et incorrect des antibiotiques : entretien avec la biologiste Pascale Cossart
Dans l'épisode 10 de notre série "Les trésors des archives" , Yves Queré, physicien et membre de l'Académie des sciences, nous raconte comment une découverte fortuite l’a conduite à mettre la main sur une lettre inédite de Leibniz.