Rencontre avec Purificación López-García
Événement
Évolution du vivant : une perspective microbienne
Informations pratiques
Emplacement
Grande salle des séances - Institut de France - 23 quai de ContiDate
-
Purificación López-García à la bibliothèque de l'Institut de France, en juin 2025. © Académie des sciences/Mathieu Baumer
[SAVE THE DATE]
Venez rencontrer et poser vos questions à Purificación López-García, spécialiste en biologie de l'évolution, qui interviendra sur le thème :
Évolution du vivant : une perspective microbienne
Notre planète Terre s’est formée il y a environ 4.6 milliards d’années. Progressivement, elle s’est refroidie, permettant l’accumulation à sa surface d’océans d’eau liquide. Dans ces conditions s’est développée une riche chimie organique, au sein de laquelle certains systèmes chimiques autocatalytiques ont conduit à l’apparition des premières proto-cellules, capables de se reproduire et d’évoluer. Les étapes précoces de cette évolution restent mal connues, mais il est possible d’inférer l’existence d’un dernier ancêtre commun universel ayant vécu en communauté il y a environ 4 milliards d’années, à partir duquel l’ensemble du vivant s’est diversifié.
Jusqu’à l’explosion cambrienne, et durant la majeure partie de l’histoire de la vie sur Terre, la vie a été essentiellement microbienne, ce qui explique en partie pourquoi la plus grande part de la biodiversité se trouve dans le monde microbien. L’exploration de cette diversité microbienne à l’aide d’approches moléculaires, ainsi que la comparaison de gènes et de génomes à travers l’arbre phylogénétique du vivant, permettent de reconstruire les grandes étapes de cette histoire évolutive.
INFORMATION ACCESSIBILITÉ : cette rencontre fait l'objet d'une traduction en langue des signes française (LSF). Des places sont réservées pour les personnes intéressées. Nous contacter : communication[at]academie-sciences.fr
Biologiste de formation, Purificación López-García s’intéresse à l’origine et aux grandes diversifications du vivant sur Terre. Avec son équipe de recherche DEEM, au sein du laboratoire Écologie, sociétés, évolution (AgroParisTech/CNRS/Université Paris-Saclay), elle étudie la diversité, l’écologie et l’évolution des micro-organismes des trois domaines du vivant (archées, bactéries, eucaryotes) dans des écosystèmes naturels peu explorés et souvent extrêmes, à l’aide d’outils classiques et moléculaires divers : metabarcoding, (méta)génomique, phylogénomique.
Purificación López-García a été élu en 2024 dans la section de Biologie intégrative.
[INSCRIPTIONS A VENIR]