[Captation vidéo] – Les Clés pour comprendre - Peut-on modifier le génome humain ?
Actualités
Le 27 janvier 2026, sous la Coupole de l’Institut de France, s’est tenue une nouvelle édition des Clés pour comprendre, consacrée au génome.
Mathieu Baumer
Mardi 27 janvier, sous la Coupole de l’Institut de France, s’est tenu un nouvel épisode des Clés pour comprendre, consacré à une question scientifique et sociétale majeure : la modification du génome humain.
Longtemps cantonnée à la science-fiction, cette perspective est aujourd’hui devenue une réalité scientifique, portée par les avancées rapides de la biologie moléculaire et de la thérapie génique.
Au cours de cette conférence, les échanges ont permis de faire le point sur :
- ce qu’il est aujourd’hui possible de modifier dans le génome humain,
- les bénéfices thérapeutiques déjà observables, notamment pour certaines maladies héréditaires,
- les risques, limites et enjeux éthiques associés à ces technologies,
La rencontre était animée par Mathieu Rouault, journaliste à Grand Labo, et organisée par Alain Fischer, membre de l'Académie nationale de médecine, professeur émérite au Collège de France, ancien directeur et cofondateur de l’institut des maladies génétiques Imagine à l’hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP).
Avec les interventions de :
- Annarita Miccio, chercheuse à l’Institut Imagine, Paris-
Jean-Louis Mandel, membre de l'Académie des sciences, membre de l'Académie nationale de médecine, directeur de recherche à l'Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire
- Hervé Chneiweiss, directeur de recherche au CNRS, Centre de neuroscience de Sorbonne Université, président du Comité d'éthique de l'Inserm.