Lauréate 2023 du prix Gérard Mégie/Fondation de l'Académie des sciences : Karina VON SCHUCKMANN

Karina VON SCHUCKMANN

Le prix Gérard Mégie/Fondation de l'Académie des sciences 2023 est décerné à Karina VON SCHUCKMANN, océanographe à la direction scientifique de Mercator Océan international.

Karina von Schuckmann se concentre principalement sur le déséquilibre énergétique de la Terre à partir d'observations, des réanalyses et de modèles. Grâce à ses travaux, des avancées majeures ont pu être réalisées pour quantifier l'état actuel et les perspectives futures du réchauffement climatique. Elle est un leader mondial pour ses contributions exceptionnelles, notamment la mise en place d'un cadre international pour la surveillance du déséquilibre énergétique de la Terre permettant de quantifier conjointement le réchauffement cumulatif dans toutes les composantes du système terrestre, ce qui permet de mettre en évidence le rôle essentiel de l'océan dans le changement climatique, de mieux comprendre les nombreuses implications du réchauffement climatique, et de contraindre et valider les modèles climatiques.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 17 octobre 2023.