Grand Prix scientifique Charles Defforey

Grand Prix scientifique Charles Defforey

Appel à candidature

Date limite de candidature : 28 février 2026

Titre : Les défis de l’instrumentation Scientifique


Thème :
La science ne saurait progresser sans instrumentation scientifique, et c’est par un dialogue constant entre les questions scientifiques et les progrès technologiques que progresse la connaissance. Les instruments scientifiques sont aujourd’hui des assemblages complexes de mécanique de précision, d'électronique, d'optique et d'informatique, cependant réduire leur taille tout en maintenant la fiabilité et la robustesse reste un défi permanent. A l’inverse, les progrès technologiques permettent aussi de concevoir de très grands instruments avec une meilleure sensibilité.

Ces nouveaux instruments ouvrent des perspectives immenses, permettant des mesures toujours plus précises, in situ, en temps réel, ou encore distribuées.

Un paradoxe fondamental de la mesure scientifique est que l'acte d'observer peut altérer le système observé. Cette intrusion, particulièrement critique dans le domaine quantique, nécessite de minimiser cette perturbation, ou d’adapter la stratégie de mesure.

Un résultat scientifique n'est valable que s'il est reproductible. La traçabilité des mesures représente un défi logistique permanent. Avec la numérisation croissante des instruments, le volume de données généré devient colossal. Au-delà de l’acquisition des signaux, le défi se déplace alors vers le traitement, le stockage et l'interprétation. Les algorithmes d'analyse, l'apprentissage automatique deviennent maintenant des composantes essentielles de l'instrumentation, introduisant néanmoins leurs propres biais et incertitudes qu’il faut évaluer.

L’objet de ce prix est d’encourager les avancées de l’instrumentation scientifique, en relation avec les questions fondamentales que se posent les chercheurs.

--> Voir l'appel à candidatures

--> Formulaire de candidature