Prix franco-polonais « Marie Skłodowska-Curie et Pierre Curie »
Appel à candidature
L’appel à candidatures sera ouvert du 12 novembre 2025 au 15 janvier 2026 à 16h.
La quatrième édition du prix franco-polonais, « Marie Skłodowska-Curie et Pierre Curie », attribué par la Fondation pour la science polonaise (FNP) et l’Académie des sciences, se tiendra en 2026.
L’appel à candidatures sera ouvert du 12 novembre 2025 au 15 janvier 2026 à 16h.
Ce prix met en avant l’excellence de la coopération scientifique franco-polonaise. Il récompensera un binôme de chercheurs pour leurs contributions scientifiques remarquables ainsi que leurs projets futurs.
La sélection sera faite par un jury franco-polonais composé par l’Académie des sciences et par la Fondation pour la science polonaise.
Les lauréats recevront 15 000 euros chacun : 5 000 euros seront versés sur leur compte individuel et 10 000 euros seront versés à leur organisme de recherche pour soutenir leur projet (un compte rendu de l’utilisation de ces fonds pour financer la coopération franco-polonaise sera demandé).
Les auto-candidatures sont acceptées. Tous les membres actifs de la communauté scientifique française et polonaise peuvent présenter un binôme. Ce prix couvre l'ensemble du spectre de la recherche scientifique.
Chaque nomination sera composée de deux chercheurs (l’un conduisant sa recherche en Pologne et l’autre en France, indépendamment de leur nationalité), ayant au moins un titre doctoral.
Les nominations devront comprendre :
- une présentation des réalisations issues de la coopération scientifique franco-polonaise des candidats ainsi que des projets de recherche futurs (maximum 3 pages)
- une liste des 10 meilleures publications en lien avec les réalisations scientifiques du binôme (il est recommandé d’ajouter 3 à 5 lignes de commentaire sur chacune des publication ainsi que les liens vers des journaux ou archives ouvertes)
- les curriculum vitae des deux candidats (maximum 2 pages par candidat)
- deux soutiens écrits :
o en cas de nomination par un tierce-personne, une lettre de soutien extérieure (maximum deux pages) ainsi qu’une justification de la nomination par le nominateur (maximum 3600 caractères).
o en cas d’auto-candidatures, deux lettres de soutien seront requises (maximum 2 pages).
L’Académie et la FNP ayant signé la déclaration de San Francisco - DORA, il convient d’en faire respecter les principes en privilégiant une évaluation qualitative, en faisant un usage limité d’indicateurs bibliométriques et en proscrivant celui du facteur d’impact.
Les nominations devront être présentées en anglais par voie électronique via la plateforme en ligne de la FNP
Pour plus d’informations :
Joanna Jachimczuk-Lora, Foundation for Polish Science: +48 604 129 878, jachimczuk@fnp.org.pl
Cesar Manrique at Académie des sciences: +331 44 41 41 61, cesar.manrique@academie-sciences.fr