Hommage à Ghislain de Marsily | L’eau en tension, l'eau en partage
Événement
Cette conférence sur le thème de l'eau est dédiée à Ghislain de Marsily (1939-2024), membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture de France, personnalité de renommée internationale dans le domaine de l’hydrogéologie.
Informations pratiques
Emplacement
Grande Salle des séancesDate
-
© B. Eymann
Cette séance scientifique est dédiée à Ghislain de Marsily, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture de France. Personnalité de renommée internationale dans le domaine de l’hydrogéologie, excellent pédagogue attaché à la jeunesse, il a formé toute une communauté de chercheurs en sciences et gestion de l’eau, apportant son expertise sur des questions socialement vives dans ce domaine.
Le changement climatique induit des tensions accrues sur les ressources en eau. Dans certaines régions du monde, la viabilité de la terre est remise en cause, avec des conséquences perceptibles sur l’agriculture et l’alimentation, la santé humaine, les écosystèmes aquatiques... Des transformations des usages des sols, de l’agriculture, ou encore des systèmes de gestion des eaux sont à l’œuvre, souvent questionnées par la société : ampleur, temporalité, mode de décision. Ces transformations appellent à plus de coopération entre usagers de l’eau, à un partage plus transparent de ressources plus limitées, mieux gérées.
Cette séance fera le point sur le large spectre de questions scientifiques liées à l'eau : état des ressources, moyens d’investigation, effets du changement climatique, gouvernance des ressources.
PROGRAMME
14h30-14h45 Introductions
Françoise COMBES, présidente de l’Académie des sciences
Chantal GASCUEL, secrétaire perpétuelle de l’Académie d’agriculture de France
Anny CAZENAVE, membre de l’Académie des sciences, section Sciences de l’univers
Diffusion d'un extrait d’un film d’archive de l’Académie des sciences.
14h45-15h25 Les ressources, les modéliser, les observer
⇒ À propos de la validité, de l’utilité et de la confiance dans les modèles hydrogéologiques.
Philippe DAVY, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Géosciences Rennes (CNRS/Université de Rennes), Observatoire des sciences de l'environnement de Rennes (OSEren).
⇒ Le spatial au service de la recherche en hydrologie, 30 ans d'innovation : la France et l'Europe en fer de lance.
Jean-François CRETAUX, chercheur au Cnes, directeur-adjoint du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos, Cnes/CNRS/IRD/Université de Toulouse).
15h25-16h05 Ressources et écosystèmes aquatiques en tension, changement climatique
⇒ L'eau, un trésor menacé, à partager plus que jamais.
Agnès DUCHARNE, membre correspondante de l’Académie d’agriculture de France, directrice de recherche au CNRS, directrice du laboratoire Milieux environnementaux, transferts et interactions dans les hydrosystèmes et les sols (Metis, CNRS/EPHE-PSL/Sorbonne Université).
⇒ Impacts sur les écosystèmes : écologie, écotoxicologie
Jeanne GARRIC, membre correspondante de l’Académie d’agriculture de France, directrice de recherche à l'Inrae.
Yves SOUCHON, membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France, directeur de recherche émérite à l'Inrae, Laboratoire d’hydroécologie quantitative de Lyon.
16h05-16h45 Vulnérabilités montantes, gouvernances questionnées
⇒ Démographie mondiale et besoins en eau potable.
Henri LERIDON, membre correspondant de l’Académie des sciences dans la section de Biologie humaine et sciences médicales, directeur de recherche émérite à l’Institut national d’études démographiques (Ined).
⇒ Les grands déterminants de la gouvernance de l’eau
Gabrielle BOULEAU, membre de l’Académie d’agriculture de France, chercheuse à l'Inrae et directrice du PIREN-Seine.
16h45-17h Conclusion
Érik ORSENNA, membre de l’Académie française