Lauréate 2014 du prix Gérard Mégie : Cathy Clerbaux

Alexandre Schubnel

Le prix Gérard Mégie 2014 est décerné à Cathy Clerbaux, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire atmosphères, milieux, observations spatiales à l’université Paris 6.
Cathy Clerbaux étudie la composition chimique de l’atmosphère par spectroscopie infra-rouge à partir de l’espace et plus particulièrement au cours des dernières années en utilisant l’instrument IASI qui vole sur la plateforme météorologique opérationnelle de Metop.
Après avoir soutenu une thèse de spectroscopie à l’université Libre de Bruxelles (ULB), et avoir effectué un stage post-doctoral au NCAR, Cathy Clerbaux a été invitée par Gérard Mégie à rejoindre le Service d’aéronomie, au moment où le spectromètre IR IASI était décidé par le CNES en 1993. Tout en gardant des liens forts avec l’ULB où elle enseigne et avec le National Center for Atmospheric Research où elle se rend chaque année, elle dirige actuellement et depuis 2009 une équipe au Latmos.
Grâce à son travail et à celui de son équipe, l’instrument IASI fournit à la communauté scientifique et à la société en temps quasi réel des cartes globales de 24 constituants de l’atmosphère qu’il s’agisse des gaz à effet de serre, de l’ozone et de ses précurseurs, de poussières et de polluants y compris certains en très faible concentration mais très nocifs.