Communiqué de presse : L’Académie des sciences se mobilise pour les scientifiques ukrainiens
Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 6 avril 2022
L’Académie des sciences a créé un fonds exceptionnel d’un montant de 100 000 euros, destiné à aider les scientifiques ukrainiens (chercheurs et universitaires, personnels de santé, ingénieurs, enseignants et étudiants) et les familles de scientifiques en exil. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des actions menées par le Comité des Scientifiques pour l'Ukraine, mis en place dès le déclenchement du conflit par l’Académie des sciences.
Outre l’aide financière personnalisée allouée aux scientifiques ou à leurs familles, ce fonds permet d’apporter un soutien financier à l’Académie des sciences d’Ukraine et à l’École ukrainienne de Paris Saint-Volodymyr, qui a initié plusieurs projets éducatifs à destination des enfants réfugiés d’Ukraine.
Un fonds, trois actions phare
Sur les 100 000 euros mobilisés, 20 000 euros bénéficieront à l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, pour soutenir des scientifiques restés en Ukraine.
20 000 euros sont alloués à l’École ukrainienne de Paris Saint-Volodymyr, une association qui propose depuis une vingtaine d’année des cours pour les enfants ukrainiens de 4 à 15 ans et a mis en place depuis le début du conflit des projets éducatifs, scientifiques notamment, pour les enfants réfugiés d’Ukraine.
Les 60 000 euros restants sont destinés à apporter une aide financière individualisée à des familles ukrainiennes réfugiées en France dont le chargé de famille est un scientifique. Octroyée de manière ponctuelle pour une durée de trois mois, cette aide pourra être renouvelée en fonction de l’évolution de la situation du bénéficiaire.
Le Comité des Scientifiques pour l’Ukraine
Forte de ses liens scientifiques nationaux et internationaux, l’Académie des sciences a mis en place en mars 2022 un Comité des Scientifiques pour l'Ukraine (CSU). Le CSU a pour objectif de venir en aide aux scientifiques, qu’ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, universitaires, personnels de santé, ingénieurs ou étudiants, et à leurs familles aussi bien dans leur exil en France que sur place, en Ukraine. Il est également une plateforme d’échange d’informations avec les institutions scientifiques ukrainiennes et les chercheurs restés en Ukraine. Il contribue enfin à l’accompagnement des équipes pédagogiques accueillant sur le territoire national des enfants ukrainiens réfugiés, en collaboration notamment avec la Fondation La Main à la Pâte.
Contact Presse – Service Communication et Événements de l’Académie des sciences
Hélène Perrin - Tél. : + 33 (0)1 44 41 45 22