Reconstruction de Gaza : L'Académie des sciences souligne l'importance des écoles et des universités
Actualités
Mathieu Baumer
La dévastation du territoire de Gaza et le sort de ses habitants ne peuvent que soulever révulsion et réprobation. Le démantèlement systématique des infrastructures condamne les Gazaouis à l'errance et tue tout espoir. L'Académie des sciences souligne que détruire les écoles, les centres de formation et les universités, tuer les enseignants sont des moyens puissants et hélas très efficaces d'interdire tout avenir à la population. L'éducation est essentielle à la formation d'êtres humains équilibrés, maîtres de leur destin et soucieux du bien-être des autres. Elle est absolument nécessaire à la paix.
À l'heure où la reconstruction du territoire de Gaza est envisagée, la construction d'écoles et d'universités, garantes de conditions permettant aux nouvelles générations de trouver leur place et de contribuer à la stabilité de la région, est un enjeu majeur. Celui-ci doit aller de pair avec le défi d’assurer le plus tôt possible la formation et le recrutement d'enseignants. Ces objectifs ne pourront pas être atteints sans mobilité des Gazaouis allant acquérir ailleurs les compétences nécessaires et des collaborateurs étrangers venant prêter main forte dans le territoire.
C’est dans ce cadre que l’Académie des sciences de France en appelle à l’implication d'autres académies nationales, afin que la reconstruction d’un espace d’enseignement et de recherche puisse se développer à l’abri de toute pression politique.
Contacts presse
Françoise Combes, présidente
Francis-André Wollman, vice-président délégué aux relations internationales