Rencontre avec Mickael Tanter
Événement
De la physique des ondes au fonctionnement du corps humain
Informations pratiques
Emplacement
Grande salle des séances - Institut de France - 23 quai de ContiDate
-
Mickael Tanter dans la bibliothèque de l'Institut de France, en juin 2025. © Académie des sciences/Mathieu Baumer
Venez rencontrer et poser vos questions à Mickael Tanter, spécialiste de l'utilisation des ondes dans le domaine de la médecine et de la biologie, qui interviendra sur le thème : De la physique des ondes au fonctionnement du corps humain
Physicien de formation, Mickael Tanter a longtemps travaillé sur l’introduction de nouveaux concepts d’imagerie médicale basés sur l’utilisation des ondes ultrasonores et leur application au diagnostic précoce du cancer, à la caractérisation des maladies cardiovasculaires, à l’imagerie de l’activité cérébrale ou encore la thérapie non intrusive des pathologies des valves cardiaques ou des maladies psychiatriques. Ces recherches récentes se sont intéressées à une meilleure compréhension fondamentale des phénomènes physiques du corps humain, tel que le nettoyage du cerveau lors du sommeil ou la mesure de la pression artérielle.
Au cours de cette rencontre, il retracera son parcours scientifique, depuis ses débuts en physique des ondes jusqu’à ses travaux actuels en neuroimagerie et thérapie non invasive par ultrasons. Il expliquera en quoi l’interaction entre physique et médecine a toujours permis de grandes découvertes pour le bien des patients et comment son travail à l’interface physique/médecine s’inscrit dans cette continuité.
INFORMATION : Cette rencontre fera l'objet d'une traduction en langue des signes française (LSF)
Ancien élève de l’école CentraleSupelec (Promotion 1994), Mickael Tanter a obtenu un doctorat de physique de l’université Paris Diderot en 1999. Il a commencé sa carrière en tant que chargé de recherche CNRS, où il a exercé de 2001 à 2004. En 2005, il devient directeur de recherche à l'Inserm et fonde en 2007 l’équipe Physique des ondes pour la médecine à l’institut Langevin de l’École Supérieure de physique et chimie Industrielles (ESPCI) de la Ville de Paris. En 2019, il fonde et devient le premier directeur de l’institut Physique pour la médecine Paris (Inserm/ESPCI-PSL Paris/CNRS).
Les activités de recherche de Mickael Tanter portent sur l’utilisation des ondes ultrasonores pour le développement de techniques d’imagerie diagnostic, de traitement non invasif de différentes pathologies dans les domaine du cancer, des maladies cardiovasculaires et des neurosciences. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, comme le Grand Prix de la Fondation de la recherche médicale en 2016, le Grand Prix de médicine et de la recherche médicale - Jean Hamburger de la Ville de Paris en 2012 ou encore le Grand Prix de la European Society of Molecular Imaging en 2018.
Mickael Tanter a été élu académicien en 2024 dans la section de Biologie humaine et sciences médicales.
[INSCRIPTIONS A VENIR]