Défis pour l'Aéronautique au 21e siècle
Conférence de Marc Pélegrin, correspondant de l'Académie des sciences
Les particularités du système Transport Aérien seront rappelées : durée d'exploitation d'un avion environ 50.000 heures (soit une quarantaine d'années), propriétés du carburant utilisé (kérosène), structure constamment évolutive de l'atmosphère, taux de sécurité actuel, conséquences d'une croissance du trafic mondial (5 % par an), passage aux systèmes satellitaires pour la navigation et les communications, enfin la nécessité de réduire les pollutions chimiques et sonores. La raréfaction probable du pétrole (d'où est extrait le kérosène) pose un problème majeur qu'il faut dominer dès maintenant puisque les avions en cours d'études qui seront mis en exploitation vers 2015, seront à 'mi-carrière' en 2050, époque où de nouvelles énergies de propulsion devront être utilisables par ces avions. Les biocarburants seront inutilisables par les avions. La production de carburants de synthèse, maitrisée actuellement, nécessitera un meilleur rendement de production (rendement actuel 50 %, avec production de CO2). Il est nécessaire de maintenir les performances actuelles pour les atterrissages par mauvaise visibilité avec les systèmes satellitaires. Il est probable qu'une automatisation complète du vol sera la solution vers 2040-2050.
Vidéo réalisée par la cellule Webcast CC-IN2P3 du CNRS