Télescope James-Webb

L’Académie des sciences propose le concept original Des clefs pour comprendre. Une opportunité pour s’informer, dialoguer et comprendre les enjeux scientifiques du moment, avec celles et ceux qui relèvent les grands défis de la science.

Noël 2021, la fusée Ariane 5 propulse dans l’espace le gigantesque télescope spatial James-Webb, fruit de 25 années de développement et coopération internationale. Depuis juin, lors de chaque observation, le télescope acquiert des données sans précédent. La moisson débute mais les découvertes sont déjà nombreuses et les promesses vertigineuses.

Nous vous invitons à voyager loin dans le temps et dans l’espace, vers les premières galaxies, nées quand l’univers était encore tout jeune il y a plus de 13 milliards d’années. Comment tout a commencé ? À quoi ressemblaient les premières galaxies et les premières étoiles ? Plus près, dans notre propre galaxie, vous découvrirez comment naissent des soleils dans d’immenses nuages de poussière sculptés par les radiations et comment ils disparaissent parfois dans de gigantesques explosions. Enfin vous explorerez l’environnement d’exoplanètes, ces planètes qui orbitent autour d’autres étoiles que notre Soleil. Il y a-t-il d’autres Terres propices à la vie ailleurs ? L’enquête ne fait que commencer.

COMPRENDRE AVEC
Catherine Cesarsky astrophysicienne, membre de l’Académie des sciences
David Elbaz astrophysicien, directeur de recherche au CEA
Émilie Habart astrophysicienne, responsable d’équipe à l’Institut d’astrophysique spatiale
Pierre-Olivier Lagage astrophysicien au CEA, responsable scientifique de la contribution française au télescope Webb
François Forget planétologue, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Académie des sciences

----> Télécharger le programme
----> Télécharger l'affiche

Jeudi 15 décembre 2022 de 12h30 à 13h30
Coupole de l’Institut de France
23 quai de Conti
75006 Paris.
----> Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
.



INSCRIPTION OBLIGATOIRE EN LISTE D'ATTENTE

Compte tenu du nombre déjà important d’inscrits, nous ne pouvons plus vous garantir une place à cette séance. Nous vous proposons néanmoins de vous inscrire sur notre liste d’attente, afin que nous puissions vous contacter en cas de désistement.