Lauréats du prix scientifique franco-polonais Marie Skłodowska-Curie et Pierre Curie : Pierre Kervella and Grzegorz Pietrzynski

 Pierre Kervella et Grzegorz Pietrzynski

Pierre Kervella et Grzegorz Pietrzynski, lauréats du prix Maria Sklodowska-Curie et Pierre Curie 2022 en reconnaissance de leur expertise complémentaire combinée en interférométrie stellaire et en observation d'étoiles binaires, afin de déterminer avec précision la distance au Grand Nuage de Magellan, créant ainsi une référence pour la mesure des distances entre galaxies, ce qui permettra à terme de mieux mesurer l'expansion de l'Univers.

Grzegorz Pietrzynski, professeur titulaire au Centre astronomique Nicolaus Copernicus de l'Académie polonaise des sciences, et Pierre Kervella, professeur titulaire au Lesia (Observatoire de Paris), tous deux renommés dans leur pays, travaillent depuis de nombreuses années sur un projet de recherche innovant, basé sur leur expertise complémentaire.

L'objectif du projet est d'abord de calibrer de nouveaux estimateurs de distance entre galaxies et de les utiliser pour une mesure précise de la constante de Hubble (qui est une mesure de l'expansion de l'Univers). De nos jours les estimations des constantes de Hubble diffèrent en fonction de la méthode utilisée. Outre cela, l'expansion de l'Univers semble s'accélérer, ce qui semble prouver l'existence d'une mystérieuse "énergie sombre". Elle pourrait expliquer l'accélération de l'expansion et donc les divergences dans les valeurs estimées de la constante de Hubble. Toute étude approfondie de ce phénomène cosmologique nécessite une grande précision dans la détermination des distances entre les galaxies. C'est l'objectif de cette collaboration exceptionnelle. La première étape est une détermination précise de la distance des galaxies proches. Après 13 ans de travail, l'équipe franco-polonaise et ses collaborateurs ont établi une référence précise pour la mesure des distances intergalactiques : la distance au Grand Nuage de Magellan, avec une précision de 1% (distance de 49,6 kpc). Les méthodes utilisées sont l'interférométrie stellaire pour l'équipe française et l'observation d'étoiles binaires éclipsantes orbitant autour de leur centre de masse pour l'équipe polonaise. En fusionnant les informations obtenues par des observations complémentaires, ils ont calibré les relations brillance de surface-couleur des géantes rouges avec une précision sans précédent. Leurs nouveaux indicateurs de distance, calibrés avec précision, permettront d'obtenir les distances d'autres galaxies, et ces informations constitueront un test pour le modèle cosmologique standard et contribueront à résoudre le mystère de l'énergie et de la matière sombre. Ce prochain objectif a de profondes conséquences astronomiques, physiques et philosophiques.



----> VOIR AUSSI LE SITE DE LA FOUNDATION FOR POLISH SCIENCE