Lauréats 2018 des prix IMT - Académie des sciences : Pierre Comon, Ange Nzihou et Ioan Mihai Miron

Le Grand prix IMT - Académie des sciences est décerné conjointement à :

  • à Pierre Comon, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique, GIPSA-LAB, Grenoble.
    Pierre Comon est reconnu au niveau international pour ses contributions majeures en traitement du signal. Il a d’abord posé les bases théoriques statistiques des méthodes de séparation de sources fondées sur l’hypothèse d’indépendance, ce qui a permis des avancées considérables en matière de séparation aveugle. Il s’est ensuite consacré à la question de la factorisation tensorielle où il a démontré le rôle central que joue la notion de rang des tenseurs pour une généralisation de la problématique de séparation de sources. Ses apports en matière d’applications concernent les télécommunications, les réseaux de capteurs, la santé ou bien encore l’environnement, autant de domaines qui démontrent la portée et l’impact de ses contributions et font aussi l’objet de plusieurs brevets d’inventions.

  • et à Ange Nzihou, professeur au Centre national de la recherche scientifique RAPSODEE-UMR CNRS 5302, IMT Mines Albi.
    Ange Nzihou est spécialiste de génie des procédés. Il travaille plus précisément dans le domaine de la catalyse hétérogène et des procédés thermochimiques pour la valorisation des déchets, notamment issus de la biomasse. Son originalité est d’avoir développé des absorbants et catalyseurs à base de phosphate et de carbone renouvelable. Cela a permis par exemple de développer un procédé de piégeage H2S dans des effluents gazeux ou un procédé de dépollution de substances contaminées par des métaux lourds, procédé exploité à l’échelle industrielle. Ange Nzihou apparaît ainsi comme un leader à l’échelon international du domaine de la valorisation des déchets, une thématique importante et de grande actualité.

Le Prix Espoir IMT - Académie des sciences est décerné à Ioan Mihai Miron, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique, Laboratoire Spintec de l’université Grenoble Alpes du CEA, pour sa contribution majeure sur la découverte du retournement de l’aimantation induite par les couples de spin orbite. Cette possibilité ouvre un potentiel significatif sur la réduction de consommation énergétique et la fiabilité des MRAM, le seul type de mémoire non volatile compatible avec l’évolution en vitesse des derniers processeurs. Cette nouvelle mémoire devrait à terme se substituer aux mémoires de type SRAM au plus près des processeurs.
Les travaux de Ioan Mihai Miron ont fait l’objet de nombreux brevets, et ont contribué à la création d’une startup Antaios. Antaios a reçu en 2016 le grand prix du concours de la création d’entreprise innovante I-Lab.
Ioan Mihai Miron a obtenu une bourse ERC Starting grant en 2014 sur la base de travaux reconnus au niveau mondial ainsi que le démontre les nombreuses citations de ses publications (plus de 3000 citations dans un délai très court).

L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de leur prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 20 novembre 2018.