Lauréate 2021 du prix Prix Clément Codron : Hélène OLIVIER-BOURBIGOU
Le prix Clément Codron - Fondation Codron Fautz-Fondation de l’Institut de France 2021 est décerné à Hélène OLIVIER-BOURBIGOU.
Elle est particulièrement reconnue pour ses travaux dans le domaine très compétitif de la valorisation des oléfines par catalyse homogène et le développement de processus durables et éco-responsables. Elle a été pionnière dans la découverte et le développement de l’utilisation des liquides ioniques en tant que solvant pour le recyclage des catalyseurs ou même pour catalyser la réaction. Ces découvertes fondamentales ont conduit à de nombreuses applications pratiques à l’échelle industrielle. Hélène Olivier-Bourbigou est représentative de l’association particulièrement réussie entre recherche fondamentale et applications ayant conduit à des procédés industriels durables et éco-responsables utilisés par les industriels pour la synthèse de produits d’importance mondiale. Elle a beaucoup contribué et contribue toujours à la vie scientifique de la communauté des chimistes au niveau national et international.
L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 18 octobre 2022.