Lauréat 2018 du prix Michel Gouilloud Schlumberger : Harsha Suresh Bhat

Le prix Michel Gouilloud Schlumberger 2018 est décerné à Harsha Suresh Bhat, chargé de recherche au laboratoire de géologie à l’École normale supérieure à Paris.

Le prix est décerné à Harsha Bhat qui a levé plusieurs verrous qui ont longtemps posé problème dans l’étude des failles actives "sismogènes". Ces failles ont des tracés complexes et appartiennent à des réseaux et développent des branches secondaires. Harsha Bhat a réussi à étudier des aspects de mécanique fondamentale en relation étroite avec les mesures géophysiques et les observations géologiques. Il a montré l’existence de chocs de Rayleigh- Mach lors de tremblements de terres en régime "supershear", dans lesquels la rupture se propage à une vitesse supérieure à celle des ondes de cisaillement. Il a élucidé les mécanismes de l’activation des failles secondaires (des branches) lors d’un séisme. Concepteur de modèles simples de réseaux de faille dont le comportement est très proche de la réalité, il a élaboré des codes de calcul originaux et performants pour traiter des réseaux de faille complexes.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 20 novembre 2018.