Communiqué de presse : Alain Fischer élu président et Françoise Combes élue vice-présidente de l’Académie des sciences pour 2023-2024
Alain Fischer, médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, ancien directeur et cofondateur de l’institut des maladies génétiques Imagine et vice-président de l’Académie des sciences en 2022, a été élu le 19 décembre 2022 président de l’Académie des sciences pour 2023-2024. Il a pris ses fonctions le 1er janvier 2023, succédant à Patrick Flandrin. Françoise Combes, astrophysicienne et spécialiste de la dynamique des galaxies, professeur au Collège de France et membre de la section Science de l’univers de l’Académie des sciences, a été élue vice-présidente pour la même période. Elle succède à cette fonction à Alain Fischer.
Depuis le 1er janvier 2023, le Bureau de l’Académie des sciences est constitué de :
• Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel
• Antoine Triller, Secrétaire perpétuel
• Alain Fischer, président
• Françoise Combes, vice-présidente
Alain Fischer
Médecin, professeur d’immunologie pédiatrique, ancien directeur et cofondateur de l’institut des maladies génétiques Imagine à l’hôpital Necker-Enfants malades, Alain Fischer est également professeur émérite au Collège de France sur la chaire de médecine expérimentale, et membre de l’Académie des sciences et de médecine des États-Unis. Les travaux d'Alain Fischer ont permis une meilleure compréhension du développement et des fonctions du système immunitaire ainsi que la mise au point de nouvelles thérapeutiques de pathologies héréditaires de ce système, dont la thérapie génique. En décembre 2020, Alain Fischer a été nommé par le gouvernement président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale contre la pandémie de Covid-19 en France. Il a ainsi été chargé de mettre en place et d’expliquer le déploiement de la stratégie vaccinale décidée par le gouvernement. En 2016 déjà, Alain Fischer avait pris les rênes du comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, chargé de faire des propositions pour répondre à la défiance d’une partie de la population à l’égard des vaccins.
Élu membre le 12 novembre 2002
Section : Biologie humaine et sciences médicales
Françoise Combes
Astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Françoise Combes a été directrice adjointe du laboratoire de physique de l’École normale supérieure de 1985 à 1989. Elle a été présidente de la Société française d’astronomie et d’astrophysique (2002-2004) et a dirigé le Programme national galaxies du CNRS (2001-2008). Elle est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Galaxies et Cosmologie depuis 2014. Elle est éditrice de la revue européenne Astronomy & Astrophysics, depuis 2003. Ses activités de recherche sont consacrées à la formation et à l’évolution des galaxies, dans un contexte cosmologique. Par ses simulations numériques, elle a été la première à découvrir le mécanisme permettant de former des bulbes dans les galaxies spirales, par des résonances verticales des barres stellaires. Elle a également été pionnière dans les absorptions moléculaires devant des quasars éloignés, conduisant à des contraintes sur la variation des constantes fondamentales. Elle a reçu la médaille d’or 2020 du CNRS ainsi que le prix international Pour les Femmes et la Science L’Oréal-Unesco 2021.
Élue membre le 30 novembre 2004
Section : Sciences de l'univers
Contact Presse – Direction de la communication et des événements
Hélène Perrin - - Tél.: 01 44 41 45 22