Lauréats 2023 des prix IMT - Académie des sciences : Jacques BESSON et Julien TIERNY

    Jacques BESSON
  • Le Grand prix IMT - Académie des sciences 2023 est décerné à Jacques BESSON, directeur de recherche CNRS au Centre des Matériaux Mines Paris PSL.
    Jacques Besson s’intéresse à l’endommagement et à la rupture brutale des matériaux métalliques. A partir d’essais mécaniques richement instrumentés, il développe des modèles permettant de prédire leur comportement jusqu’à rupture. Ces modèles sont ensuite utilisés dans des codes de calcul pour évaluer la sûreté et la durabilité d’installations industrielles des secteurs de l’énergie et des transports.





  • Julien TIERNY
  • Le Prix Espoir IMT - Académie des sciences 2023 est décerné à Julien TIERNY, directeur de recherche CNRS au Laboratoire LIP6 (CNRS/Sorbonne Université).
    Les travaux de Julien Tierny portent sur le développement de méthodes informatiques pour l'analyse de données. Son expertise repose sur l'exploitation de concepts mathématiques issus de la topologie pour la recherche et l'analyse de motifs structurels au sein de données complexes et large échelle. Ses résultats sont disponibles au sein de la bibliothèque logicielle open-source "Topology ToolKit", dont il est le créateur.



L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 21 novembre 2023.