Lauréates 2023 du prix Irène Joliot-Curie : Anne CANTEAUT, Virginie GALLAND EHRLACHER, Claire de MARCH, Laurette PIANI, Marilena RADOIU

Le prix Irène Joliot-Curie 2023 est décerné à :

Anne CANTEAUT
Anne CANTEAUT pour la catégorie Femme scientifique de l’année
Directrice de recherche dans l'équipe-projet Inria COSMIQ (centre Inria de Paris).
Anne Canteaut est spécialiste de cryptographie. Elle s'intéresse à la fois à la conception de nouveaux algorithmes cryptographiques, notamment pour protéger la confidentialité des données, et à l'analyse de la sécurité des systèmes existants. Ses travaux sont à l'interface entre cryptographie, algorithmique et mathématiques discrètes. Elle a présidé la Commission d'Évaluation de l'Inria de 2019 à 2023.
Virginie GALLAND EHRLACHER
Virginie GALLAND EHRLACHER pour la catégorie Jeune femme scientifique
Virginie Galland-Ehrlacher est professeur au CERMICS, laboratoire de mathématiques appliquées de l'Ecole Nationale des Ponts ParisTech, membre de l'équipe INRIA MATHERIALS.
Virginie Galland-Ehrlacher s'intéresse au développement et à l'analyse mathématique de méthodes numériques performantes pour l’approximation de fonctions en particulier en grandes dimensions avec des applications en sciences des matériaux. Elle a notamment obtenu des résultats importants sur les méthodes de tenseurs et les techniques de réduction de modèles. Elle est porteuse du projet ERC Starting Grant HighLEAP sur la simulation de systèmes de particules et d'agents de grande dimension, ce qui en fait une référence internationale sur ces sujets.
Claire de MARCH
Claire de MARCH pour la catégorie Jeune femme scientifique
Claire de March est chargée de recherche CNRS à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (Université Paris-Saclay).
Claire de March focalise sa recherche sur l’étude de l’olfaction et particulièrement des récepteurs olfactifs que nous utilisons pour sentir des milliers d’odeurs. Dans une collaboration internationale, elle a publié la toute première structure de récepteur olfactif humain. Elle coordonne aujourd’hui des projets visant à comprendre la spécificité de ces récepteurs au sein du monde des protéines.
Laurette PIANI
Laurette PIANI pour la catégorie Jeune femme scientifique
Chargée de recherche CNRS au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CNRS-Université de Lorraine)
Laurette Piani étudie les météorites pour comprendre la distribution des éléments volatils et de l’eau dans le Système solaire en formation. Ses travaux récents ont porté sur les chondrites à enstatite, météorites qui présentent de fortes ressemblances isotopiques avec les roches terrestres. Ces météorites nous indiquent que les briques de la Terre étaient sûrement plus riches en eau et autres éléments volatils qu'initialement supposées.
Marilena RADOIU
Marilena RADOIU pour la catégorie Femme, recherche et entreprise
Marilena Radoiu, Chartered Chemist of the Royal Society of Chemistry et lauréate du Trophée de Femmes de l’Industrie – Femme de R&D 2019 est Dirigeante et Directrice R&D de la société Microwave Technologies Consulting, Lyon
Marilena Radoiu s’intéresse à la recherche et le développement de procédés innovantes ainsi qu’à la conception d'équipements utilisant des technologies de traitement par micro-ondes. Son objectif est de combler le fossé entre le monde universitaire et l'industrie dans la recherche, le développement, la démonstration et l'extrapolation à l'échelle industrielle des technologies assistées par micro-ondes avec des applications dans les domaines de la chimie de synthèse, de l'environnement – notamment concernant la production de l’hydrogène vert, de l'agro-alimentaire, des semi-conducteurs, de la pharmaceutique et de la cosmétique. Lors des collaborations avec des universités et des entreprises de toutes formes et tailles dans le monde entier, elle vise à rapprocher le monde académique et les entreprises, à établir un lien entre la science et le business, l'innovation et la commercialisation, et surtout d'éduquer les jeunes générations dans la transition vers des technologies plus durables visant à améliorer la consommation d’énergie, le temps de traitement et l’empreinte environnementale des procédés industriels.


L'Académie leur rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 21 novembre 2023.