Lauréate 2014 du prix Jacques Herbrand (physique) : Aleksandra Walczak

Alexandre Schubnel

Le prix Jacques Herbrand 2014 est décerné à Aleksandra Walczak, chercheur au CNRS au Laboratoire de physique théorique de l'École Normale Supérieure à Paris.
Après des contributions initiales sur le repliement des protéines, Aleksandra Walczak a apporté des résultats majeurs à l’étude des fluctuations dans les réseaux génétiques et les limites à la signalisation biologique qu’elles impliquent.
Elle s’est aussi intéressée à la stabilité épigénétique tout en étant capable de donner une contribution originale à l’étude de transitions quantiques exotiques dans la matière corrélée. L’universalité des outils théoriques qu’elle maîtrise lui a permis ensuite de contribuer avec brio à l’étude de questions aussi variées que la structure de généalogie dans les populations à adaptation rapide, le mécanisme génétique à l’origine de la grande diversité des récepteurs des cellules T du système immunitaire et les systèmes actifs, en particulier les vols d’étourneaux.
Pour l’ensemble de ces travaux, leur diversité et leur très haut niveau Aleksandra Walczak reçoit le prix Jacques Herbrand.