Lauréat 2014 de la Grande médaille de l'Académie des sciences : Joel L. Lebowitz

Joel L. Lebowitz

La Grande médaille 2014 de l'Académie des sciences est décernée à Joel L. Lebowitz, professeur de mathématiques et de physique à l’université de Rutgers, États-Unis.

Joel L. Lebowitz, né en 1930, à Taceva en Tchécoslovaquie, est de nationalité américaine.
Pendant plus de 50 ans, Joel L. Lebowitz a été un leader pour ne pas dire le leader mondial de toute une discipline, la physique statistique.
Ses travaux touchent aussi bien à des questions fondamentales sur l'irréversibilité et la physique quantique, qu'à des résultats célèbres de physique mathématique ou à des algorithmes Monte-Carlo particulièrement performants, sans oublier tous les progrès qui lui sont dus dans le domaine de la physique statistique hors d'équilibre.
Il a fait des contributions majeures à la compréhension des propriétés thermodynamiques de gaz de sphères dures, de fluides chargés, en passant par la résolution exacte d'équations de Percus Yevick pour le calcul des corrélations de paires.
En physique mathématique il est l'auteur d'une preuve, avec O. Penrose, de l'existence du palier de Maxwell dans la transition liquide-gaz et, avec E. Lieb, de l'existence d'une énergie libre et d'une limite thermodynamique pour les systèmes de particules chargées.
Il a également joué un rôle important dans la mise en oeuvre de simulations numériques en inventant en 1974, avec A. Bortz et M. Kalos, un algorithme célèbre permettant d'accélérer considérablement les simulations de systèmes magnétiques dans leur phase de basse température.
Ses travaux sur les systèmes hors d'équilibre constituent un autre aspect dominant de son activité scientifique, couvrant un large spectre depuis la compréhension profonde de l'irréversibilité et de la flèche du temps jusqu'à l'étude de la loi de Fourier et à la démonstration, avec H. Spohn, du théorème de fluctuation pour les processus stochastiques.
Par son enseignement, par ses interactions, par l'organisation sur plus de 50 ans d'une centaine de rencontres de physique statistique (les Rutgers Meetings) Joel L. Lebowitz a joué un rôle majeur dans le développement de la physique statistique à l'échelle mondiale en en faisant bénéficier tout particulièrement la communauté des mathématiciens et des physiciens français. Il s'est également beaucoup investi dans la défense de ses collègues opprimés pour leurs opinions ou pour leurs origines aux quatre coins du monde.

Voir l'interview d'Édouard Brézin pour en savoir plus sur l'homme et ses découvertes


Voir l'interview de Joel L. Lebowitz