William Morgan

William Morgan

10 octobre 1935 - 31 juillet 2023

L'Académie des sciences a le profond regret de faire part du décès de William Jason Morgan, survenu le 31 juillet 2023 à l’âge de quatre-vingt-huit ans. Il avait été élu membre associé étranger le 6 avril 1992 dans la section des Sciences de l’Univers.



Notice nécrologique

William Jason Morgan était l’un des pères de la tectonique des plaques et l’un des plus importants géodynamiciens de son siècle. Il a reçu son PhD sous la direction de Robert Dicke et passé l’essentiel de sa carrière à l’Université de Princeton. C’est lui qui a eu l’idée à la fin des années 60 de relier la présence de bandes d’anomalies magnétiques enregistrées par les fonds océaniques, parallèles et symétriques de part et d’autre des dorsales, à l’hypothèse de l’expansion des fonds océaniques.

Il est aussi le principal acteur de la théorie des points chauds suggérée par Tuzo Wilson pour expliquer le volcanisme d’Hawaï, qu’il a su mettre en lien avec la dynamique du manteau terrestre et avec les extinctions en masse de la fin de l’ère secondaire. Les carrières scientifiques de deux générations de géologues et de géophysiciens se sont appuyées sur les articles séminaux de William Jason Morgan. Celui-ci a été titulaire de toutes les principales récompenses en sciences de la terre, dont la prestigieuse National Medal of Science. Il était entre autres membre des académies des USA et de France. Il a séjourné plusieurs fois dans des universités et des organismes de recherche français.

Homme chaleureux et discret, il laisse en France de solides et tristes amitiés.


Avec notre profond regret.

Le Bureau de l’Académie des sciences