Conférence-débat de l'Académie des sciences, le mardi 28 mai 2024 de 14h30 à 17h15, dans la Grande salle des séances de l'Institut de France - Inscription obligatoire
Présentation
Les sols sont le support de la vie terrestre et le substrat de la végétation. Ce sont des écosystèmes complexes et fragiles qui contribuent à la qualité de notre environnement. Leur étude est, par essence, pluridisciplinaire et se situe au carrefour de la géologie, de la physique, de la chimie, de la biologie, de l'agriculture et de la climatologie. Leurs caractéristiques physicochimiques et biologiques conditionnent la nature de la végétation, la qualité et le rendement des cultures. Les pratiques de l'agriculture intensive et industrielle les appauvrissent considérablement dans nombre de régions du globe, y compris dans notre pays et il convient d'en prendre conscience et de tenter d'y remédier. Les sols contribuent aussi au stockage et au piégeage du gaz carbonique, au travers de la minéralisation de la matière organique, et sont donc un puits de carbone, mais ils peuvent aussi, dans certaines conditions, en libérer et devenir une source supplémentaire de ce gaz à effet de serre. Leur gestion est donc un facteur important à maitriser dans les efforts pour atténuer le changement climatique .
L'objectif de cette séance, commune avec l'Académie d'agriculture de France est de faire un point des connaissances sur quelques aspects de la science des sols et sur les enjeux qui s'y rattachent.
----> VOIR LES RESUMES
----> INSCRIPTION