D'Alembert

Colloque commun Académie des sciences-Académie française-Académie des Inscriptions et Belles-Lettres-Bibliothèque Mazarine

Trouvé sur les marches de l’église St-Jean-Le Rond, celui qui deviendra le géomètre philosophe, "flambeau de l’Europe", ne prend le nom de "D’Alembert" qu’à l’âge de 21 ans, pour ses premiers envois à l’Académie des sciences. Des mathématiques profondes, des essais critiques et des éloges académiques, des batailles religieuses et politiques liées à l’Encyclopédie : ainsi se présente l’oeuvre de D’Alembert. Par ses activités académiques, la rédaction du Discours préliminaire de l’Encyclopédie - ouvrage phare des Lumières dont il fut le coéditeur avec Diderot – et par son engagement dans la vie intellectuelle de son temps, il a laissé une marque décisive dans la pensée et l’héritage des Lumières.
Ce colloque essayera de rendre compte de son histoire personnelle et de quelques-unes des multiples facettes de ses activités.
Le Comité D’Alembert, en charge de l’édition des oeuvres complètes de D’Alembert et maître d’oeuvre de l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) - basée sur l’exemplaire conservé à la Bibliothèque Mazarine - assure l’organisation scientifique de ce colloque.

Voir le programme et les résumés
Ouverture
Catherine BRÉCHIGNAC
Ouverture
Hélène CARRÈRE D’ENCAUSSE
Portrait de D’Alembert
Elisabeth BADINTER
L’enfant trouvé, élève du Collège Mazarin
Françoise LAUNAY
Un homme et ses œuvres
Irène PASSERON
Présentation de l’exposition de la Bibliothèque Mazarine
Yann SORDET
Mot du Secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres
Michel ZINK
D’Alembert mathématicien
Christian GILAIN
D’Alembert mécanicien : le principe, le paradoxe et l’équation et quelques applications actuelles
Sébastien CANDEL
D’Alembert astronome : D’Alembert et le mouvement de la Lune
Jacques LASKAR
D’Alembert philosophe engagé
Moritz EPPLE
Aucun résultat.

À ne pas manquer