Site Internet de l'Académie des sciences

Abonnez-vous

Des séances publiques et des conférences de l'Académie des sciences sont filmées et retransmises.

English en

France fr

Vidéos de la séance publique de l'Académie des sciences "Deux mille mètres sous la mer.
Les "fumeurs noirs", la chimie et la vie dans les fonds océaniques"

Réalisation en partenariat avec la cellule Webcast CC-IN2P3 du CNRS

"Deux mille mètres sous la mer. Les "fumeurs noirs", la chimie et la vie dans les fonds océaniques"

par André Brack, directeur de recherche honoraire au CNRS

Conférence dans le cadre des défis scientifiques du XXIe siècle - Le 16 février 2010


Résumé

Les sources hydrothermales sous-marines, les "fumeurs noirs", découvertes en 1977 sur les dorsales océaniques sont remarquables. Leur exploration a permis des avancées tant en recherche fondamentale (en géologie, biologie, chimie) qu'en recherche appliquée (ADN polymérases thermostables, nouvelles molécules bioactives). Les sources hydrothermales sous-marines sont également considérées comme un berceau possible pour l'origine de la vie sur Terre, mais également sur d'autres corps célestes susceptibles de posséder des océans internes.

Imprimer ce texte

Retour vers la liste des vidéos 2010

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 14.05.2012 ]
crédit photo Illustration Précipité d'ADN extrait de tissu biologique de souris. L'ADN se présente sous forme de filaments blanchâtres formant la "méduse". Il est soumis à différents traitements enzymatiques pour localiser les sites de translocations chromosomiques. La translocation est une aberration chromosomique au cours de laquelle un segment de chromosome coupé va se fixer sur un chromosome non homologue. Cette aberration chromosomique peut affecter les cellules B (lymphocytes B), productrices des anticorps, et être à l'origine de cancers.
© CNRS Photothèque / VIALA Françoise / 2008