L'Académie des sciences distingue et encourage des chercheurs français et étrangers en décernant des Prix.

Abonnez-vous

English en

France fr

Site Internet de l'Académie des sciences

Prix de la FONDATION D'ENTREPRISE EADS (SCIENCES DE L'INFORMATION)
Grand Prix de l'Académie des sciences

Retour vers la rubrique

Montant : 30.500 €

Créé en 2007.
Prix annuel des sciences de l'information et de leurs applications, fondé par la fondation d'entreprise EADS, et destiné à récompenser des chercheurs de moins de 50 ans reconnus pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux conduits dans un laboratoire français dans les sciences de l’information, entretenant une coopération avec l’industrie particulièrement fructueuse et/ou ayant eu une contribution majeure sur des sujets ayant un impact applicatif remarquable.
Le prix sera décerné alternativement dans la division des sciences chimiques, biologiques et médicales et leurs applications, et dans la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l'univers et leurs applications.

Attribution du grand prix de la fondation d'entreprise EADS (sciences de l'information) 2013

Le grand prix de la fondation d'entreprise EADS (sciences de l'information) 2013 est décerné à Olivier Cappé, directeur au CNRS, Laboratoire Traitement et Communications de l'Information (LTCIUMR5141) CNRS/Télécom Paris Tech, Paris.

Olivier Cappé est un statisticien internationalement reconnu. En restauration de signaux audios, ses algorithmes ont été particulièrement efficaces, ainsi qu'en reconnaissance, analyse et synthèse de la parole. Ses contributions majeures portent sur les modèles de Markov cachés et les méthodes d'inférence par simulation de Monte Carlo, ainsi que sur les méthodes séquentielles par systèmes de particules en interaction. Elles sont précieuses en apprentissage pour rechercher des informations complexes dans de très grandes masses de données par des algorithmes en ligne. Elles s'appliquent aussi bien à l'exploration de modèles cosmologiques à partir des cartes du fond de rayonnement cosmique qu'à l'appariement probabiliste de dizaines de millions de fragments de séquences génomiques et à l'adaptation dynamique de contenu Web aux préférences des utilisateurs.

Lauréats 2012 :

Xiang Hua Zhang, directeur de recherche et Catherine Boussard-Pledel, Ingénieur de recherche, au Centre National de la Recherche Scientifique à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
La séance solennelle de remise de ce Prix a eu lieu le 16 octobre 2012

Voir les discours prononcés au cours de cette cérémonie et le reportage photo


Lauréat 2011 :

Jean-Luc Starck, chercheur au Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives de Saclay au Service d'Astrophysique à Gif-sur-Yvette.
La séance solennelle de remise de ce Prix a eu lieu le 22 novembre 2011.

Voir les discours prononcés au cours de cette cérémonie et le reportage photo


Tous les lauréats depuis la création du Prix

L'Académie des sciences est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France - Mentions légales - INTRANET - [ Mise à jour le 07.10.2013 ]
crédit photo Illustration Aurore boréale en Norvège, env. 70° de latitude nord, région de Tromsø, près du glacier Steindalen, dans les Alpes de Lyngen, le 14 mars 2010. Après un retard inexpliqué de son cycle, l'activité du Soleil a redémarré début février 2010 entraînant un regain d'activité aurorale dans les régions les plus septentrionales. C'est dans la haute atmosphère que les flots de particules chargées et guidées par le champ magnétique de la Terre percutent les molécules composant notre atmosphère, après avoir subi des perturbations du vent solaire. Les atomes ainsi excités émettent un rayonnement visible dans différentes longueurs d'ondes, en fonction de leur nature. Entre 100 et 250 km d'altitude environ, la couleur verte provient de l'excitation des atomes d'oxygène.
© CNRS Photothèque / MOUETTE Jean / 2010