Veerabhadran Ramanathan lauréat 2025 de la Grande médaille de l’Académie des sciences
Actualités
La Grande médaille est une distinction attribuée chaque année, en alternance, dans les disciplines relevant de chacune des divisions de l'Académie, à un savant français ou étranger ayant contribué au développement de la science de façon décisive, tant par l'originalité de ses recherches personnelles que par leur rayonnement international et l'influence stimulante qu'il aura eue en créant une véritable école de recherche.
Mathieu Baumer
Cérémonie de remise de la Grande Médaille
Le 9 septembre, l’Académie des sciences a remis sa plus haute distinction : la Grande Médaille.
Cette année, elle honore une figure visionnaire, précurseur engagé pour le climat : Veerabhadran Ramanathan.
Mathieu Baumer
Son parcours et ses valeurs
Professeur émérite à l’Université de Californie (San Diego), il est l’un de ces scientifiques visionnaires qui, dès les années 1970, ont perçu pour l’humanité les enjeux de l’action des humains sur le climat de la Terre. Aussi, outre ses remarquables travaux de recherche, qui viennent d’être rappelés, a-t-il engagé toutes ses forces pour faire connaître les risques courus ainsi que les inégalités majeures engendrées pour les quelques 3 milliards d’humains formant les populations les plus pauvres.
Mathieu Baumer
Son engagement pour le climat
La conviction de la nécessité d'un engagement de toute la société, singulièrement dans l’éducation de la jeunesse, a marqué son action. En Californie d’abord, puis dans des Etats-Unis marqués aujourd’hui par un climatoscepticisme politique, il a inlassablement mis en mouvement les chercheurs et les éducateurs, créant le programme Bending the Curve.
Mathieu Baumer
La cérémonie était ouverte au public scientifique et suivie d’exposés de Valérie Masson-Delmotte, Sandrine Bony et Nicolas Bellouin sur les enjeux climatiques majeurs de notre temps.