Une présidente et une vice-présidente à l’Académie des sciences pour 2026

Actualités

L’Académie des sciences annonce l’élection d’Anne Ephrussi au poste de vice-présidente pour l’année 2026. Elle succédera en 2027 à Françoise Combes, actuelle présidente.

13.01.2026
photo

Mathieu Baumer

Directrice de recherche au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg, Anne Ephrussi a obtenu des résultats majeurs dans l’analyse de la transcription, avant de consacrer ses travaux à l’étude des déterminants cytoplasmiques du développement. Ses recherches combinent génétique, biologie moléculaire et biologie cellulaire.

Co-présidente du Comité de défense des scientifiques (Codhos) de l’Académie des sciences et membre de la National Academy of Sciences (NAS) des États-Unis, elle incarne un fort ancrage international — un atout majeur pour renforcer la voix et l’influence de l’Académie des sciences française sur la scène scientifique mondiale.

 

 

« La science est par essence internationale, sa richesse dépasse les frontières et elle constitue un bien commun au service de la société, un trésor collectif. Face aux évolutions actuelles, la communauté scientifique, et en particulier les membres de l’Académie des sciences, restent vigilants. Au travers de mon mandat à cette vice-présidence je m'attacherai à rappeler que s’exprimer, dialoguer et agir sont indispensables pour préserver la vitalité et l’avenir d'une science avec et pour la société »

photo
Anne Ephrussi Vice-présidente de l'Académie des sciences