Renouveau du château-observatoire Abbadia | 4 septembre 2025 – Hendaye
Actualités
Après 5 années de restauration, l’Académie des sciences célèbre la renaissance du parc et du château d’Abbadia, joyau patrimonial et scientifique sur la côte basque.

Bertrand Linne
Un événement festif et tourné vers l’avenir, entre patrimoine, science et transmission.
Le 4 septembre dernier, élus, mécènes, architectes, enseignants, élèves et passionnés sont invités à découvrir les nouveaux espaces, les ateliers pédagogiques, et les projets à venir – dont la maison Aragorry, futur centre de médiation scientifique et planétarium.
Propriété de l'Académie des sciences, ce site emblématique de la côte basque a pu être sauvegardé grâce au concours de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrenées-Atlantiques, de la Fondation du patrimoine et de son mécène, la Fondation TotalEnergies.
À Abbadia, l’esprit d’exploration d’Antoine d’Abbadie perdure, à la croisée de la science, de l’art et de la nature.
Retrouvez ci-dessous quelques photos de cette journée.
Avec : Mathieu Duhamel, sous-préfet des Pyrénées-Atlantiques, Alain Rousset, président du conseil régional, Charline Claveau, Vice-présidente en charge de la culture, des langues et cultures régionales, et du patrimoine, Isabelle Antier, élue déléguée au patrimoine culturel départemental, Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye, Étienne Ghys, secrétaire perpétuel de la 1ère division de l’Académie des sciences, Antoine Triller, secrétaire perpétuel de la 2ème division de l’Académie des sciences, Didier Roux, membre de l’Académie des sciences et président exécutif de la Fondation d’Abbadie, Jacques-Emmanuel Saulnier, délégué général de la Fondation TotalEnergies, Gérald de Maleville, délégué régional Aquitaine de la Fondation du patrimoine, et Stéphane Thouin, architecte des monuments historiques.
Crédit Photo : Bertrand Linne



