es observations, tant que l'Observatoire Royal n'est pas équipé, ont lieu d'abord dans le jardin de la Bibliothèque du Roi. On installe ensuite de petits observatoires, individuels en quelque sorte, en divers quartiers de Paris, des observatoires qui survécurent parfois longtemps après la mise en service de l'Observatoire Royal. Ce fut à l'hôtel de Soubise, à l'hôtel de Cluny, au Collège Royal place de Cambrai, à l'abbaye de Sainte-Geneviève, voire même à l'hôtel de Soissons, qui avait été le quartier général des astrologues de Catherine de Médicis. Il y eut aussi l'observatoire de l'École Militaire, celui du Collège Mazarin. Le duc du Maine eut le sien à Sceaux, et le marquis de Courtanvaux en installa un à Colombes. Et Darquier à Toulouse. Le roi lui-même avait le sien à la Muette. Et la même floraison couvrit bientôt la province : Sens, Marseille, Avignon, Toulouse… et bien d'autres encore au XVIIIe siècle…

a "Connaissance des Temps"
Les exigences, d'abord, de la navigation, et, secondairement, de l'observation astronomique, imposent la construction de tables précises des positions dans le ciel des principaux astres, Soleil, Lune, planètes, étoiles, ainsi que de l'instant de leurs levers, et de leurs couchers, ou que des moments des éclipses, etc. Dans ce but, l'Académie organisa la publication dès 1679 de la "Connaissance des mouvements célestes", qui devint plus tard la "Connaissance des Temps". Un rédacteur, pas nécessairement académicien, fut chargé de son édition. Le premier est Dalencé.
Lalande (qui succède à Maraldi II comme rédacteur en 1750) est sans doute le plus mémorable de ces astronomes. Il enrichit le volume annuel de rubriques diverses, notamment sur les techniques de calcul des éphémérides. C'est Jeaurat qui lui succédera, puis Méchain. En 1795, après le départ de Méchain vers le midi pour y mesurer le méridien, c'est encore Lalande qui s'y consacrera jusqu'à sa mort en 1807. Depuis 1795, c'est le Bureau des Longitudes, créé à cette date, qui assure la publication de la "Connaissance des Temps" ; c'est encore le cas en 2009.