drien Auzout (1622-1691) est un astronome renommé qui ouvre en France une grande tradition, celle des instrumentalistes. Il invente en 1666, avec Picard, un micromètre à fil mobile, complément nécessaire de la lunette dès lors que l'on veut continuer l'oeuvre de Tycho et déterminer les positions stellaires avec précision. Il est aussi un homme d'influence. C'est lui qui expose le premier à Louis XIV l'utilité de construire un Observatoire astronomique à Paris.
ean Richer (1630-1696) est envoyé par l'Académie des sciences à Cayenne en 1672, et y observe la planète Mars en conjonction avec Cassini à Paris, afin de déterminer la parallaxe du Soleil. Il observe aussi qu'un pendule à Paris bat plus vite qu'à Cayenne.
Ce voyage a des conséquences scientifiques essentielles sur lesquelles nous reviendrons.
'est toujours sous l'influence de Colbert que Louis XIV s'efforçe d'attirer à Paris les hommes qui, par leurs découvertes, se sont déjà fait à l'étranger une belle réputation. Après Christian Huygens, venu de Hollande dès 1666, viennent, en 1669, Jean Dominique Cassini (Cassini I), citoyen de Perinaldo dans le Comté de Nice, et fondateur de la dynastie astronomique des Cassini ; c'est Ole Roemer, venu du Danemark en 1672 ; puis, en 1675, le grand Gottfried-Wilhelm Leibniz (ou Leibnitz) (1646-1716), philosophe et mathématicien.
Aux pionniers de 1666, s'ajoutent :
Philippe de la Hire, Sédileau, Jean Le Fèvre, Jean de Fontaney, Michel Rolle, Jacques-Philippe Maraldi, Jacques Cassini dit Cassini II, Gabriel-Philippe de la Hire, Jean-Mathieu de Chazelles, Cusset, et enfin Bernard Le Bovier de Fontenelle, qui va régner sur l'Académie de Louis XIV, comme Secrétaire perpétuel.