es premiers Membres astronomes (ou proches de l'astronomie) de l'Académie royale des sciences, Auzout, Picard, Richer, Huyghens (ou Huygens), et Roberval sont en vérité des pionniers. (Roberval qui, en 1669, fait connaître à l’Académie le projet de balance dite "balance de Roberval", qui le rendra célèbre). Christiaan Huyghens (1629-1695) est un savant universel, de la classe des Galilée et des Newton. Il détecte le premier satellite de Saturne en 1655. En 1656, il découvre et dessine la forme véritable des anneaux de Saturne. La même année, il écrit le premier ouvrage imprimé sur la théorie des probabilités. Il invente l'horloge à pendule, puis le pendule cycloïdal. Il formule la loi de la force centrifuge et formule la loi de l'attraction gravitationnelle, comme inverse du carré de la distance. Il critique la théorie de Newton sur le télescope et sur la lumière. En 1678, il défend une théorie ondulatoire de la lumière. Gilles Personne de Roberval (1602-1675), en contact notamment avec Mersenne, Pascal, Descartes, Huygens, Gassendi. Sa foi absolue dans le seul témoignage des sens l'amène à s'intéresser à l'astronomie.
ean Picard (1620-1682), l'abbé Jean Picard, conçoit lui-même ses instruments de mesure. Dès 1671, il donne une valeur du rayon de la Terre de façon précise, en mesurant un degré de latitude par triangulation le long du méridien de Paris.
Comme la connaissance des phénomènes célestes exige qu'ils soient observés à toute latitude, les astronomes sont au premier rang des voyageurs scientifiques. C'est ainsi qu'en 1671, Picard part au Danemark faire le relèvement de l'Observatoire de Tycho Brahé, sur l'île de Hven. Il invite l'astronome danois Roemer à l'accompagner lors de son retour à Paris. Le voyage de Picard à Uraniborg et la venue subséquente de Roemer à Paris, suivi des séjours de plusieurs savants allemands en France, permettent de nouer des liens étroits avec l'Europe du Nord.