a détermination, de plus en plus précise, des éléments des orbites planétaires et du mouvement de la Terre se poursuit. Nicole Capitaine affine la connaissance de sa rotation, André Berger celle de l’orientation de l’axe de celle-ci.
uis Jacques Laskar étudie les évolutions séculaires des orbites planétaires. Il montre que le mouvement orbital des planètes du Système solaire est chaotique, avec une divergence exponentielle des orbites, d'un facteur 10 tous les 10 millions d'années, ce qui rend pratiquement impossible toute prédiction précise au-delà de quelques dizaines de millions d'années. L’histoire passée des climats terrestres, importante pour la compréhension du changement climatique contemporain, est étroitement liée aux phénomènes astronomiques (activité du Soleil, orbite de la Terre) : compréhension des climats et astronomie se rejoignent donc dans ces travaux.
nfin Anny Cazenave et son équipe ont utilisé des observations satellitaires pour améliorer la connaissance du champ de pesanteur de la Terre, en particulier sur le domaine océanique, donc de sa structure interne de la Terre et la topographie des fonds marins.