Nouvelle série vidéos | Les nouveaux visages de l'Académie des sciences
Actualités

©Mathieu Baumer
18 nouveaux visages à l'Académie des sciences : découvrez leurs parcours et leurs engagements !
Nouvelle série de vidéos à l'Académie des sciences pour aller à la rencontre des 18 nouveaux et nouvelles académiciens/académiciennes qui ont été élu(e)s cette année.
À partir de cette semaine, nous vous proposons de partir à la rencontre de nos nouveaux et nouvelles élu(e)s. À travers des interviews exclusives, découvrez leurs parcours, leurs motivations et les projets qu’ils et elles porteront dans les mois à venir.
Episode n°1 : Anne Canteaut : une architecte de la cryptographie moderne
Une nouvelle série de vidéos : "Les nouveaux visages de l'Académie", qui met en lumière les membres récemment élus de l'Académie des sciences.
Pour inaugurer cette série, nous avons le plaisir de vous présenter Anne Canteaut 🎥
👉 Directrice de recherche dans l'équipe-projet COSMIQ au centre Inria de Paris, Anne Canteaut est une experte en cryptographie. Ses travaux, à l’interface entre cryptographie, algorithmique et mathématiques discrètes, portent autant sur la conception de nouveaux algorithmes de protection des données que sur l’analyse de la sécurité des systèmes existants.
🏆 Lauréate du prix Irène Joliot-Curie de la Femme Scientifique de l’année 2023 et récemment distinguée "Fellow" de l’International Association for Cryptologic Research (2024), elle s'engage également pour la diversité dans la recherche.
Episode n°2 : Michel Beaudouin-Lafon : figure majeure de l'interaction humain-machine
Cette semaine, notre série "Les nouveaux visages de l’Académie" met à l’honneur Michel Beaudouin-Lafon, figure majeure de l’interaction humain-machine.
👨💻 Professeur d’informatique à l’université Paris-Saclay et directeur adjoint du LISN (CNRS/Université Paris-Saclay), Michel Beaudouin-Lafon explore depuis plus de 30 ans les interfaces entre humains et technologies. Sa recherche vise à concevoir des interactions numériques plus naturelles, plus efficaces, plus humaines.
Il est aussi :
🏅 Lauréat de la médaille d’argent du CNRS et ACM Fellow en 2022
🧠 Membre senior de l’Institut universitaire de France
🔬 Responsable scientifique de CONTINUUM, infrastructure rassemblant 30 salles interactives
🤝 Co-directeur du PEPR "Ensemble", dédié à l’avenir de la collaboration numérique
Fondateur de l’AFIHM, membre actif de l’ACM SIGCHI Academy et lauréat du SIGCHI Lifetime Service Award, il joue un rôle de premier plan dans les communautés scientifiques internationales.
Episode n°3 : Claude Grison : la chimie en symbiose avec le vivant
Cette semaine, notre série "Les nouveaux visages de l’Académie" vous emmène à la rencontre de Claude Grison, chimiste visionnaire et pionnière de l’innovation écologique.
🔬 Directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire ChimEco (CNRS / Université de Montpellier), Claude Grison est à l’origine de l’Écocatalyse, une approche inédite à l’interface de la chimie bio-inspirée et de l’écologie scientifique.
🌍 Son objectif : transformer les plantes capables de dépolluer les sols en véritables ressources chimiques, utiles à la fois à l’environnement et à l’industrie. Une démarche innovante qui ouvre la voie à une nouvelle filière verte, fondée sur la réhabilitation des écosystèmes dégradés.
✨ Ses travaux ont conduit à la création de deux entreprises, à 46 brevets et à une reconnaissance scientifique exceptionnelle :
🏆 Prix de l’Inventeur européen 2022, Prix Femme d’influence (Économie) 2023, Médaille de l’innovation du CNRS 2014, et bien d'autres.
Episode n°4 : Laurent Bopp : Océan, climat et carbone – un équilibre en péril ?
Comment l’océan régule-t-il notre climat ? Que révèle l’évolution du puits de carbone océanique sur le futur de la planète ?
À travers cette interview, Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de météorologie dynamique, nous emmène dans les profondeurs des grands équilibres climatiques.
Spécialiste du cycle du carbone et de l’impact du changement climatique sur les écosystèmes marins, il a contribué aux 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC, et partage ici les enjeux scientifiques mais aussi humains de ses recherches.
Une rencontre avec un chercheur engagé, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation.