Jean Salençon
- Sciences mécaniques et informatiques
- Comité science, éthique et société
Élu correspondant le 21 avril 1980, puis membre le 13 juin 1988

- Comité science, éthique et société
- Sciences mécaniques et informatiques
Biographie
Jean Salençon, membre de l'Académie des sciences depuis 1988, est ingénieur général honoraire des Ponts et chaussées, professeur honoraire à l’École polytechnique et à l’École nationale des ponts et chaussées. Il est également Senior Fellow du Hong Kong Institute for Advanced Study à la City University de Hong Kong. Il a présidé l'Académie des sciences en 2009 et 2010, et, à ce titre, a présidé l’Institut de France en 2009.
Ses activités de recherche portent principalement sur la mécanique des milieux continus et ont été essentiellement développées au sein du Laboratoire de mécanique des solides (École polytechnique, Palaiseau, France) avec, comme caractéristique essentielle, le transfert des concepts de base et des résultats de la mécanique des milieux continus vers les applications pratiques en génie civil et génie mécanique. Parmi ses contributions majeures, on peut citer l'élaboration d'une théorie du Calcul à la rupture basée sur le seul concept de limite de résistance des matériaux constitutifs, qui fait appel à des résultats mathématiques simples de l'analyse convexe et se présente comme un cadre général pour tous les types d'analyses de stabilité : pentes et barrages, sols anisotropes et renforcés, calcul à la rupture des plaques et des dalles, approche probabiliste, homogénéisation, etc. D'autres aspects des activités de recherche de Jean Salençon comprennent la viscoélasticité, l'élastoplasticité et l'élasticité.
Membre de plusieurs académies étrangères, Jean Salençon a été membre de différents conseils scientifiques et conseils d'administration d'entités publiques ou privées. Il est l'auteur de plus de 230 publications, dont plusieurs ouvrages en français et en anglais, notamment dans la mécanique des milieux déformables, la modélisation mécanique, et la plasticité appliquée au génie civil, et de nombreux tutoriels et logiciels multimédias.
--> Voir le CV (english version)
Dernière mise à jour : mai 2025