Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique

Leçon de mathématique à des enfants

Colloque organisé conjointement par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale et le réseau des Maisons pour la science

La diffusion des pratiques d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation demande à s’interroger sur la manière d’évaluer de façon appropriée cette approche. Plusieurs questions en découlent : comment cette démarche est-elle mise en place dans la classe ? quel est son impact sur les élèves ? sur l’acquisition des connaissances ? sur leurs capacités de raisonnement scientifique ? sur l’appropriation et le transfert des compétences transversales ? quelles sont les modalités de formation les plus efficaces ?

Organisé conjointement par l’Académie des sciences - Institut de France et la Fondation La main à la pâte en partenariat avec la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du Ministère de l'éducation nationale et le réseau des Maisons pour la science, ce colloque réunit des acteurs de premier plan dans le domaine de la recherche sur le raisonnement scientifique des élèves, de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, de l’évaluation de dispositifs éducatifs. Il s’attachera notamment à identifier, à faire connaître et à étudier des outils et des modalités permettant d'évaluer différents aspects de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation, aussi bien au niveau de la classe que du système éducatif.

Voir le programme

Imprimer