Communiqué de presse | Soigner n’est pas un crime : l’appel des académies à défendre les professionnels de santé

Actualités

01.07.2025
photo

©Mathieu Baumer 

Paris, le 1er juillet 2025

En tant que membre du comité exécutif du Réseau international des Droits humains des Académies et des Sociétés savantes (IHRN), le Comité de défense des scientifiques de l’Académie des sciences (Codhos) s’associe à la déclaration du Comité exécutif des droits humains du Réseau pour sensibiliser à la problématique de la violence envers les professionnels de santé, y compris dans les zones de conflit.

--> Lire la version originale de la déclaration

--> Lire la traduction de la déclaration proposée par l'Académie des sciences

Anne Ephrussi et Jean Iliopoulos, co-présidents du Comité de défense des scientifiques de l’Académie des sciences, Membre du Réseau international des droits humains des académies et sociétés savantes

 

En savoir plus :

 

Le Comité de défense des scientifiques de l’Académie des sciences

Constitué en 1978, le Codhos s’est donné pour mission d’intervenir lorsque des scientifiques (ce terme étant pris dans son acception large, incluant universitaires de toutes disciplines, ingénieurs et personnels de santé) sont victimes de violations des droits humains. Ce Comité, dont les missions apparaissent dans les statuts de l’Académie, s’inscrit dans le cadre d’un réseau international (International Human Rights Network of Academies and Scholarly Societies) assurant à la fois la vérification des informations qui lui parviennent et une plus grande ampleur des interventions qu’il engage.
Bien que l’impact des actions menées par le Codhos soit difficile à mesurer, les réactions des diverses autorités et les améliorations constatées dans certains cas prouvent que ce Comité ne travaille pas en vain. Aussi, le devoir de solidarité à lui seul justifie son existence.

 

Contact Presse 

Anne Ephrussi 

Co-présidente du Comité de défense des scientifiques de l’Académie des sciences 

Jean Iliopoulos

Co-président du Comité de défense des scientifiques de l’Académie des sciences