L’enseignement des mathématiques à l'école primaire
Colloque organisé par l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM
"Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos
élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y
compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que
montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation
TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement
la France au dernier rang des 19 pays
participants." C’est sur ce constat que débute le rapport
préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques
remis par Charles Torossian et Cédric Villani
au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des
sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui
cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation
dans les apprentissages en mathématiques à l’école
primaire. Les principales thématiques du programme de
mathématiques à l’école primaire seront abordées à
partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de
retours d’expériences.