Logo
Presse
  • English
  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise
Logo de l'Académie des sciences
bandeau transmettre les connaissances Transmettre les connaissances
12 Déc2018

L’enseignement des mathématiques à l'école primaire

Publié dans Séances publiques

Leçon de mathématique à des enfants

Colloque organisé par l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM

"Depuis une douzaine d’années, les résultats de nos élèves en mathématiques ne cessent de se dégrader, y compris pour les meilleurs d’entre eux. C’est ce que montre l’enquête internationale Pisa […] et l’évaluation TIMSS 2015 n’est pas meilleure, elle place tout simplement la France au dernier rang des 19 pays participants." C’est sur ce constat que débute le rapport préconisant 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques remis par Charles Torossian et Cédric Villani au ministre Jean-Michel Blanquer en février 2018.
Afin de poursuivre la réflexion engagée, l’Académie des sciences en collaboration avec la Fondation La main à la pâte et le réseau des IREM organise un colloque qui cherche à questionner et illustrer la place de l’investigation dans les apprentissages en mathématiques à l’école primaire. Les principales thématiques du programme de mathématiques à l’école primaire seront abordées à partir d’un dialogue entre chercheurs et praticiens et de retours d’expériences.

Voir le programme

Rechercher Annuler

Ouverture
Eric WESTHOF, Didier ROUX, Charles TOROSSIAN, Anne CORTELLA
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Démarches d’investigation, problèmes ouverts…, recherche didactique : une perspective historique
Michèle ARTIGUE
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Problèmes rencontrés par les enseignants d’école primaire dans l’enseignement des mathématiques. Perspective historique
Denis BUTLEN
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Le défi calcul : entre calcul mental et calculatrice et Retour d'expérience
Christine CHAMBRIS, Isabelle MELON, Nathalie PASQUET
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Résolution de problèmes et représentations sémiotiques
Serge PETIT
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Pré-apprentissages géométriques à l’école maternelle et Retour d’expérience
Valentina CELI, Myriam SEMMARTY
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Grandeurs et mesures : des gestes construits pour des apprentissages opérationnels et porteurs de sens
Hélène GAGNEUX, Céline MOUSSET
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Articulation math-informatique à l’école élémentaire
Gilles DOWEK
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Articulation mathématique-informatique à l’école élémentaire. Place des méthodes algorithmiques
Xavier BUFF
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Mallette numérique de ressources sur le nombre à l'école maternelle
Pierre EYSSERIC
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
ACE – ArithmÉcole
Calliste SCHEIBLING-SÈVE
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Le calcul mental L’univers Mathador
Eric TROUILLOT
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Jeux avec les nombres
Cédric FAURE
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Synthèse du colloque
Etienne GHYS
Télécharger la vidéo - Voir la vidéo
Aucun résultat.
Vidéos réalisées par
Email Email
Share on TwitterPartager
Share on Facebook Partager
Share on LinkedIn Partager
Share on Google+ Partager
Print Imprimer

En relation

  • Communiqué : L’Académie des sciences et l’Académie des technologies déplorent la décision de supprimer la technologie en classe de 6e
  • Colloques, conférences et prix concernant l'enseignement des sciences
  • Rapports et notes sur l'enseignement des sciences
  • Comité sur l’enseignement des sciences : promouvoir une éducation scientifique de qualité pour tous
  • Fondation "La main à la pâte"
  • Pathémata Mathémata Lamapata - Cédric Villani
  • Communiqué de presse : Science et technologie à l’école primaire : la nécessité de rénover la formation et l’accompagnement des professeurs
  • Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens
  • Évaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique
  • Note sur le rapport Baccalauréat 2021 remis par Pierre Mathiot au ministre de l'Éducation nationale
  • Note sur la réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique
  • Restructurer l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S (seconde, première et terminale)
  • Invitation à la presse : Conférence nationale des Maisons pour la science, le vendredi 8 décembre 2017
  • L'excellence pour tous
  • Avis de l'Académie des sciences sur la refondation de l'enseignement
  • La Science : école de citoyenneté
  • L'enseignement de l'informatique en France - Il est urgent de ne plus attendre
  • Accueil
  • Diffusion des connaissances
  • 5 à 7 et autres séances publiques
  • L’enseignement des mathématiques à l'école primaire
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Administration
  • Plan du site
  • Intranet
  • Pour rester connecté :


Académie des sciences - 23 quai de Conti - 75006 Paris

  • English

Espace presse

  • Nous connaître
    • L'Académie en bref
    • Histoire
    • Membres
    • Gouvernance et instances
    • Cérémonies
    • Nous contacter
    • Avant 2013
    • En 2016, l'Académie des sciences fêtait ses 350 ans !
  • Vie scientifique
    • Colloques, conférences et débats
    • Prix et médailles
      • Appels à candidatures
      • Lauréats
      • La Grande médaille
      • Prix en mathématiques, physique, mécanique, informatique et sciences de la Terre et de l'univers
      • Prix en chimie et sciences du vivant
      • Bourses Rogissart
    • Comptes Rendus
      • Mathematique
      • Mecanique
      • Physique
      • Geoscience
      • Palevol
      • Chimie
      • Biologies
  • Enseignement des sciences
    • Colloques, conférences et prix
    • Rapports et notes
    • Réseaux pour l'enseignement
    • Rencontres Speed sciences
    • Fondation La main à la pâte
    • L'Académie raconte les sciences
    • Ressources pédagogiques
  • Diffusion des connaissances
    • 5 à 7 et autres séances publiques
    • Vidéos
    • Presse
      • Communiqués de presse
      • Articles en partenariat
    • Un œil sur l'actu
    • Archives de l'Académie
    • Des demeures historiques au service de la culture scientifique
      • Le château-observatoire Abbadia, à Hendaye
      • Le domaine du Ry-Chazerat, dans la Vienne
      • La maison de Louis Pasteur, à Arbois
    • La Lettre
    • Actualités scientifiques
    • Libres points de vue d'académiciens
    • Communiqués
  • Collaborations internationales
    • Réseaux internationaux
      • ISC et COFUSI
      • Réseaux interacadémiques
    • Coopérations bilatérales
      • Actions interacadémiques
      • Prix internationaux
      • FFCSA
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Asie
      • Amérique latine
      • Afrique
    • Actions pour le développement
      • COPED
      • GID
  • Expertise et conseil
    • Rapports, ouvrages, avis et recommandations
    • Comités thématiques
      • Sciences de l’environnement
      • Recherche spatiale
      • Prospective en énergie
      • Science et métrologie
      • Science et biosécurité
      • Science, éthique et société
      • Défense des scientifiques
      • Enseignement des sciences
      • Histoire des sciences et épistémologie
      • Relations internationales
    • Charte de l'expertise