Léonard de Vinci savant - 5 à 7 de l’Académie des sciences - Cycle Histoire et philosophie des sciences

Léonard de Vinci

Le cycle "Histoire et philosophie des sciences" propose un éclairage sur des figures de grands savants membres de l’Académie ou revient sur de grandes découvertes scientifiques avec un angle sociétal et éthique
Cette séance est placée sous la présidence d'Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Karine Chemla.

Si l’on met les légendes de côté, de Leonardo da Vinci, on ne connaissait vraiment, jusqu’il y a peu, que les oeuvres d’art et le savoir en anatomie. C’était avant que ne débute l’étude de ses carnets personnels, qui a permis de découvrir un homme curieux de bien des sujets, en particulier de sujets de science. C’est ce Léonard savant qui sera au coeur de notre séance. Nous y découvrirons ceux de ses carnets de notes qui sont conservés en France, à l’Institut de France, et les multiples intérêts qu’ils révèlent. Nous nous pencherons sur l’ingénieur militaire que fut Léonard, engagé au service des puissants, mais également l’homme privé, qui explora les lois qui gouvernent les volutes de tous ordres. Nous nous demanderons enfin quels liens unissent ses intérêts savants et ses oeuvres d’art.

En savoir plus sur cette conférence

Voir la programmation 2019
5 à 7 de l’Académie des sciences : « Léonard de Vinci savant »
Pascale COSSART
Les manuscrits de Léonard de Vinci conservés à la Bibliothèque de l’Institut de France
Françoise BERARD
Comment Léonard est-il devenu ingénieur militaire?
Pascal BRIOIST
Léonard : l'eau, l'air et le sang
Uriel FRISCH
Discussion générale - 5 à 7 de l’Académie des sciences : "Léonard de Vinci savant"
Aucun résultat.

Imprimer