Des colloques, conférences et débats par et pour la communauté scientifique
La confrontation des savoirs et des savoir-faire est indispensable au progrès scientifique. Riche de sa pluridisciplinarité et de ses relations étroites avec les forces de la recherche, en France comme à l’étranger, l’Académie des sciences propose chaque année une série de manifestations scientifiques consacrées aux frontières de la connaissance
Conférence dans l'auditorium André et Liliane Bettencourt de l’Institut de France, le 25 mars 2022, de 9h à 18h
Le 25 mars 2022, l’ESFRI, le Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche, célébrera ses vingt ans à l’auditorium Bettencourt, sous le haut patronage de l’Académie des sciences et sous les auspices de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Cet événement reviendra sur le caractère pionnier et stratégique de cette politique d’équipement qu’aucun Etat membre ne serait en mesure de financer seul.
Il sera ouvert aux chercheurs, aux étudiants et au grand public.
La conférence est structurée en quatre sessions : la première, laudative et institutionnelle, sera suivie de deux sessions scientifiques au cours desquelles des chercheurs venus de différents pays membres de l’UE partageront avec le public leurs travaux et leurs découvertes qui ont bénéficié d’infrastructures de l’ESFRI. La dernière session, quant à elle, fera le lien entre les infrastructures de recherche et la société en trois tables rondes sur l’environnement, la santé humaine et l’industrie.
[PUBLIC EXPERT] Cette séance requiert un bon niveau scientifique.
Séance de l'Académie des sciences et de Académie d'Agriculture de France, le mardi 15 mars 2022 de 10h à 17h, dans la Grande salle des séances de l'Institut de France - Inscription avant le 15 mars 2022. Cette séance sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l'Académie des sciences.
Organisateurs
Michel Delseny, membre de l’Académie des sciences
Georges Pelletier, membre de l’Académie des sciences et de l’ Académie d'Agriculture de France
Présentation
Nos connaissances sur la façon dont les plantes se développent, assurent leur alimentation, fleurissent, s’adaptent à leur environnement et rendent les services que l’on attend d’elles ont progressé d’une façon impressionnante ces vingt dernières années, principalement grâce à l’essor de la biologie cellulaire, moléculaire et de la génomique. Elles laissent augurer d’autres avancées spectaculaires pour ce 21ème siècle en amélioration des plantes et gestion de l’environnement et de la biodiversité.
Nombre de ces progrès sont dus à des travaux pionniers, comme ceux entrepris par Michel Caboche (1946-2021), qui ont profondément marqué la communauté scientifique française et internationale, jetant les bases d’une véritable révolution méthodologique en biologie végétale. Pendant cette séance, en évoquant brièvement sa carrière et son impact, nous rendrons hommage à un scientifique mondialement reconnu. Puis pendant le reste de la journée les exposés scientifiques illustreront différents développements récents en biologie végétale. Ces présentations montreront comment, chez la plante modèle Arabidopsis thaliana et chez des plantes cultivées, on peut désormais mieux comprendre comment se développent les racines et les graines et sont assurées la nutrition azotée, la formation des parois cellulaires, la tolérance aux stress ou la qualité des fruits. Seront également évoquées les régulations épigénétiques et le rôle qu’elles jouent dans l’adaptation et l’évolution des plantes. Une discussion générale permettra d’aborder de nombreuses autres questions et perspectives.
Inscription obligatoire avant le 15 mars 2022 pour assister à la séance sur place
En raison du nombre de places limité, toutes les inscriptions ne pourront être retenues. Une confirmation d’inscription vous sera adressée avant la conférence.
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne, la France organise un événement international majeur : Les Journées européennes de la science ouverte (OSEC)
vendredi 4 février et samedi 5 février 2022 en virtuel
Cette conférence internationale est organisée avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de l’Académie des sciences, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), de l’Université de Lorraine et de l’Université de Nantes.
Les thématiques abordées s’inscrivent dans une dynamique de transformation de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en Europe. Seront discutés en particulier, la transparence des recherches en santé, les transformations nécessaires de l’évaluation de la recherche, l’avenir de l’édition scientifique et l’ouverture des codes et logiciels produits dans un contexte de recherche.
Conférence-débat de l'Académie des sciences, le mardi 7 décembre de 14h30 à 17h Compte tenu de l'évolution des conditions sanitaires, cette conférence initialement prévue en présentiel, sera finalement diffusée exclusivement sur la chaîne YouTube de l'Académie des sciences. L’hommage à Jean Dercourt se poursuivra le mercredi 8 décembre lors d’une séance au siège de la Société géologique de France (77 rue Claude Bernard - Paris - 75005) sous la présidence de François Baudin (Informations et inscriptions)
Présentation
Jean Dercourt (1935-2019), géologue, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, élu correspondant de l’Académie des sciences en 1987, membre en 1991, Secrétaire perpétuel en 1996 et Secrétaire perpétuel honoraire en 2011, était un scientifique internationalement reconnu qui a consacré sa vie universitaire, féconde et généreuse à la recherche, à l’enseignement et sa vie académique intense et dévouée, à la diffusion et au rayonnement des sciences en France et à l’étranger.
Son oeuvre scientifique, est marquée par l’étude de la géologie des formations sédimentaires et des chaînes de montagne édifiées depuis 250 millions d’années. Jean Dercourt, en dirigeant plusieurs programmes internationaux (Téthys et Péri-Téthys), de 1987 à 2004, s’est attaché à la paléodynamique et au paléoenvironnement de la Téthys, océan ouvert dans la Pangée au Permien. Convaincu que la carte paléogéographique représentait l'ultime synthèse des connaissances géologiques d'une région, il a voulu réaliser des cartographies des époques depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture en cours de la Téthys, ce qui a permis de reconnaître les environnements marins et terrestres de ce secteur significatif à l’échelle du globe. Les programmes ont mobilisé des centaines de chercheurs de dizaines de pays, suscitant plus d’un millier d’articles scientifiques.
Secrétaire perpétuel, Jean Dercourt eut le souci constant de la transmission du savoir et de la qualité de l’enseignement scientifique. Il s’est chargé de superviser la publication des Comptes rendus de l’Académie des sciences. Au sein de l’Académie, il soutint le développement de l’action pédagogiques de La main à la pâte, engagée par Georges Charpak en 1995 et appuya en 2005 la création d’une Délégation à l’Education et à la Formation. Il fit du château-observatoire d’Abbadia, près de Biarritz, propriété de l’Académie, un lieu ouvert au public et aux enseignants.
La séance, réunira à l’Académie des sciences le mardi après-midi 26 mai, des communications qui lui rendront hommage, avec des témoignages sur son œuvre académique, sur son rôle important auprès de la communauté scientifique, sur sa personnalité, puis elles dresseront le bilan de son action et exposeront les problèmes actuels de la cinématique des plaques, de la géodynamique de la Méditerranée, de la cartographie géologique et de la paléogéographie. L’hommage se poursuivra à la Société géologique de France toute la journée du mercredi 27 mai, avec une douzaine de communications traitant de l’héritage scientifique de Jean Dercourt.
Organisateurs Philippe Taquet, professeur émérite, Museum national d’histoire naturelle, membre de l’Académie des sciences Patrick de Wever, professeur, Museum national d’histoire naturelle, Société Géologique de France Jean-Paul Cadet, professeur émérite, Sorbonne Université
Intervenants Patrick de Wever, Muséum national d’histoire naturelle et Société géologique de France Éric Calais, Académie des Sciences et École normale supérieure Laurent Jolivet, Sorbonne Université Roland Oberhänsli, Potsdam University et Institute for Earth and Environmental Sciences