Communiqué de presse : Patrick Flandrin élu président et Antoine Triller élu vice-président de l’Académie des sciences pour 2021-2022

Élection

Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS à l’École normale supérieure de Lyon et Vice-président de l’Académie des sciences en 2019-2020, a été élu le 8 décembre 2020 Président de l’Académie des sciences pour 2021-2022. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2021, succédant à Pierre Corvol. Antoine Triller, directeur de recherche émérite à l'Inserm, fondateur de l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure, et membre de la section de Biologie intégrative de l’Académie des sciences, a été élu Vice-président pour la même période.

À partir du 1er janvier 2021, le Bureau de l’Académie des sciences sera ainsi constitué de :

Étienne GhysÉtienne Ghys, Secrétaire perpétuel



Pascale CossartPascale Cossart, Secrétaire perpétuel



Patrick FlandrinPatrick Flandrin, président



Antoine TrillerAntoine Triller, vice-président

En savoir plus sur la gouvernance de l'Académie des sciences






Patrick Flandrin, Président pour 2021-2022

Patrick Flandrin

Patrick Flandrin est directeur de recherche (DRCE2) au Centre National de la Recherche Scientifique.

Il travaille au Laboratoire de Physique de l’École normale Supérieure de Lyon et est un spécialiste de traitement du signal. Depuis sa thèse, obtenue en 1982, il a poursuivi des activités de recherche dans trois directions principales. Il a tout d’abord fourni des contributions théoriques et algorithmiques en analyse temps-fréquence des signaux non stationnaires, conduisant à l’écriture de deux monographies (Temps-Fréquence chez Hermes (Paris) — deux éditions françaises en 1993 et 1998, suivies de la traduction anglaise Time-Frequency/Time-Scale Analysis chez Academic Press (San Diego) en 1999 — et Explorations in Time-Frequency Analysis, Cambridge University Press (Cambridge) en 2018). Il a aussi pris une part active dans le développement de la théorie des ondelettes depuis son tout début, avec en particulier des contributions à l’analyse multi-résolution des processus invariants d’échelle. Plus récemment, tout en revisitant des questions fondamentales en analyse des signaux non stationnaires par de nouvelles méthodes pilotées par les données, il s’est intéressé à l’étude de systèmes complexes liés à des activités humaines, en utilisant des approches à base de graphes et de réseaux. L’ensemble de ces travaux a donné lieu à de nombreuses applications dans des domaines allant de la mécanique (diagnostic et contrôle non destructif) et la bioacoustique (sonars naturels) à l’astrophysique (détection des ondes gravitationnelles), en passant par l’ingénierie biomédicale (activité baroréflexe), la métrologie informatique (modélisation du trafic internet) et la mobilité urbaine (systèmes de vélos en libre-service).

Élu membre le 30 novembre 2010
Section : Sciences mécaniques et informatiques


En savoir plus


Antoine Triller, Vice-président pour 2021-2022

Antoine Triller

Antoine Triller est directeur de recherche émérite à l'Inserm et travaille dans l’Institut de Biologie de l’École normale supérieure qu’il a fondé.

Antoine Triller consacre ses recherches à la biologie de la synapse. Travaillant sur la dynamique des récepteurs neuronaux au niveau des synapses, il a montré, grâce à des techniques d'imagerie moléculaire originales mises au point avec des physiciens, que les récepteurs ne sont pas définitivement fixés au niveau de la membrane de la synapse : ils diffusent constamment dans le plan de cette membrane. Ce phénomène, nécessaire à l'apprentissage, est régulé par l'activité des neurones et des réseaux neuronaux. Les mécanismes moléculaires responsables de ces régulations ont été identifiés. Ces résultats ont conduit à repenser radicalement la biologie de la membrane neuronale. Ils éclairent d'un jour nouveau et inattendu les mécanismes physiopathologiques, situés au niveau de la synapse, concernant les troubles de l'excitabilité neuronale (épilepsies ou douleurs neuropathiques) Alzheimer, Parkinson) ouvrant ainsi de nouvelles voies thérapeutiques dans les phases initiales de ces maladies.

Élu membre le 15 mars 2011
Section : Biologie intégrative


En savoir plus






Contact Presse – Délégation à l’information scientifique et à la communication de l’Académie des sciences

Marion Doucet - Tél.: 01 44 41 43 80
Sandra Lanfranchi - Tél.: 01 44 41 43 35

Imprimer