Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 10 novembre 2023
En juillet 2023, la Commission européenne a proposé d’autoriser l’usage des « ciseaux génétiques » pour l’amélioration des plantes sans considérer leurs produits comme des organismes génétiquement modifiés (OGM). Des voix s’élèvent contre cette proposition.
De quoi parle-t-on ? Contrairement aux technologies de production des OGM, les ciseaux génétiques coupent de façon précise l’ADN et permettent de le modifier précisément sans laisser la moindre trace artificielle dans le reste du génome. Cette technique est appelée l’édition génomique. L’absence de trace ou de tout remaniement accidentel est vérifiée par le séquençage du génome de la plante éditée. On peut de la sorte modifier les caractéristiques d’un gène, introduire ou supprimer un gène et ainsi changer les propriétés d’une plante. Cela offre la possibilité de sélectionner une plante rapidement là où les agriculteurs ont recouru à des croisements successifs pendant de longues périodes pour essayer d’obtenir un même résultat.
C’est pourquoi la Commission européenne, sur recommandation des experts n’a pas retenu la qualification d’OGM et donc n’a pas jugé pertinent d’y associer la réglementation stricte en vigueur pour ces derniers.
Lire le communiqué de press
Contact Presse – Direction de la communication et des évènements