Communiqué de presse : L’Académie des sciences soutient l’accès gratuit et universel aux publications scientifiques

Science ouverte

Le 4 juillet 2018, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié un plan national pour la science ouverte, dans lequel "la France s’engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans paiement". Le 4 septembre 2018, onze agences de financement européennes ont annoncé un "Plan cOAlition S(cience)" indiquant que dès 2020, les publications issues de recherches financées sur fonds publics devront obligatoirement être mises en accès ouvert.

En 2011, 2014, 2016 et 2017, l’Académie des sciences a déjà publié des avis mentionnant la nécessité de faciliter l'accès aux publications (voir ci-dessous "En savoir plus"). Elle soutient les principes généraux de ces plans et recommande la prise en charge des frais de publications au niveau des agences de financement et des institutions de recherche. Toutefois, la mise en place concrète de ces mesures imposera au préalable des changements profonds dans les modes de publication. L'Académie des sciences attire l’attention sur le fait que ces changements dans des délais aussi courts doivent tenir compte des spécificités des divers champs disciplinaires et de la nécessaire adhésion à ces objectifs de la communauté scientifique. De nombreux chercheurs rendent déjà publiques les versions préliminaires de leurs articles sur des plates-formes ouvertes dédiées comme HAL (Hyper Articles en Ligne).

Il est important de noter que le processus d'accès ouvert des publications ne doit pas conduire à une réduction du processus d’expertise qui assure la qualité des articles effectivement acceptés pour publication. Sans une évaluation sérieuse des publications par des experts compétents, une perte de confiance dans les journaux scientifiques serait à craindre.

Un groupe de l’Académie des sciences travaille actuellement sur les questions soulevées par la science ouverte et un colloque sera organisé sur ce thème le 2 avril 2019 pour en débattre.


En savoir plus
• Lire la Déclaration sur les bonnes pratiques en matière d'évaluation des chercheurs et des programmes de recherche par trois académies nationales - Académie des sciences, Leopoldina et Royal Society (décembre 2017)
• Lire la Déclaration sur les publications scientifiques par trois académies nationales - Académie des sciences, Leopoldina et Royal Society (décembre 2016)
• Lire le rapport "Les nouveaux enjeux de l'édition scientifique" (juin 2014)
• Lire l'avis de l'Académie des sciences "Du bon usage de la bibliométrie pour l'évaluation individuelle des chercheurs" (janvier 2011)

Contact presse :
Marion Doucet - Tél.: 01 44 41 43 80
Florent Gozo - Tél.: 01 44 41 44 60


Imprimer