Le 27 décembre 1822 naissait Louis Pasteur, l'illustre chimiste et biologiste français considéré comme le père de la microbiologie. Il est notamment à l'origine du vaccin contre la rage.
Il devient membre de l'Académie des sciences en 1862, à l'âge de 40 ans. Quelques années plus tard, il est élu, le 18 juillet 1887, Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences.
L’année 2022 est l’année de la célébration du bicentenaire de sa naissance. À cette occasion, l’Académie des sciences s’est associée à l’Institut Pasteur pour créer un comité général de coordination destiné à promouvoir les hommages qui seront rendus à ce savant exceptionnel tout au long de cette année de commémoration. Ce comité général inclut l’Académie nationale de médecine, l’Académie française, France Mémoire, l’École normale supérieure, l’Académie vétérinaire de France, l'Académie d'agriculture de France, la Fondation La main à la pâte ainsi que l’Université de Strasbourg et l’Institut Pasteur de Lille.
Un label dessiné spécifiquement par l'artiste Fabrice Hyber à cette occasion estampille toutes les initiatives labellisées pour ce bicentenaire. Ces initiatives sont présentées sur le site Internet www.pasteur2022.fr.
----> Voir le communiqué de presse