Mathématiques, mégadonnées et santé: l’exemple du cancer

Big data et santé

Séance commune Académie des sciences-Académie nationale de médecine

La quantité des données collectées explose et l’analyse de ces mégadonnées ouvre d’importantes perspectives dans le domaine de la santé, notamment en cancérologie. De nombreux acteurs publics et privés, dont tous les géants du web, s’y investissent. Les grandes entreprises du secteur sont américaines ou chinoises. Cependant, la France dispose des talents pour être un acteur majeur dans ce domaine, grâce à des mathématiciens, des statisticiens, des physiciens de grande valeur et grâce à une recherche en cancérologie de haut niveau. Les académies de médecine et des sciences se sont associées pour créer un groupe de travail dédié afin de stimuler la réflexion, mettre en place des coopérations et faire des propositions pour développer cette recherche.
Plusieurs facettes seront explorées. Le SNIIRAM (Système national d’information inter-régime de l’Assurance maladie), véritable trésor d’informations, ouvre l’accès, pour la recherche, aux mégadonnées publiques, sous réserve de concilier besoins scientifiques et protection de la vie privée.
Les nouvelles méthodologies permettent de modéliser la progression des tumeurs en fonction du traitement grâce à des algorithmes qui prennent en compte les données d’imagerie mais aussi le génome des cellules.
La recherche en cancérologie va sans doute changer de paradigme : la séquence - hypothèse préclinique, études cliniques phase I, II, III - laissera la place aux plateformes dont les grandes quantités de données permettent de croiser phénotype et génotype. Les études ciblent désormais les anomalies génétiques plus que les organes.

Voir le programme et les résumés
Ouverture
Sébastien CANDEL, Daniel COUTURIER, Cédric VILLANI, Nicholas AYACHE
L'ouverture des données de santé en France
Emmanuel BACRY
Modélisation des tumeurs à partir des images radiologiques
Thierry COLIN
Caractérisation des cancers par les données génomiques
Chloé-Agathe AZENCOTT
La recherche clinique en cancérologie à l’ère des nouvelles technologies
Jean-Yves BLAY
Les messages à emporter
Bernard NORDLINGER
Aucun résultat.

Imprimer