Hommage à Michel Caboche

[PUBLIC EXPERT] Cette séance requiert un bon niveau scientifique.

Séance de l'Académie des sciences et de Académie d'Agriculture de France
, le mardi 15 mars 2022 de 10h à 17h, dans la Grande salle des séances de l'Institut de France - Inscription avant le 15 mars 2022. Cette séance sera également diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l'Académie des sciences.

Organisateurs
Michel Delseny, membre de l’Académie des sciences
Georges Pelletier, membre de l’Académie des sciences et de l’ Académie d'Agriculture de France

Présentation
Nos connaissances sur la façon dont les plantes se développent, assurent leur alimentation, fleurissent, s’adaptent à leur environnement et rendent les services que l’on attend d’elles ont progressé d’une façon impressionnante ces vingt dernières années, principalement grâce à l’essor de la biologie cellulaire, moléculaire et de la génomique. Elles laissent augurer d’autres avancées spectaculaires pour ce 21ème siècle en amélioration des plantes et gestion de l’environnement et de la biodiversité.
Nombre de ces progrès sont dus à des travaux pionniers, comme ceux entrepris par Michel Caboche (1946-2021), qui ont profondément marqué la communauté scientifique française et internationale, jetant les bases d’une véritable révolution méthodologique en biologie végétale. Pendant cette séance, en évoquant brièvement sa carrière et son impact, nous rendrons hommage à un scientifique mondialement reconnu. Puis pendant le reste de la journée les exposés scientifiques illustreront différents développements récents en biologie végétale. Ces présentations montreront comment, chez la plante modèle Arabidopsis thaliana et chez des plantes cultivées, on peut désormais mieux comprendre comment se développent les racines et les graines et sont assurées la nutrition azotée, la formation des parois cellulaires, la tolérance aux stress ou la qualité des fruits. Seront également évoquées les régulations épigénétiques et le rôle qu’elles jouent dans l’adaptation et l’évolution des plantes. Une discussion générale permettra d’aborder de nombreuses autres questions et perspectives.

----> VOIR LE PROGRAMME ET LES RÉSUMÉS DES EXPOSÉS


Inscription obligatoire avant le 15 mars 2022 pour assister à la séance sur place

En raison du nombre de places limité, toutes les inscriptions ne pourront être retenues. Une confirmation d’inscription vous sera adressée avant la conférence.


Imprimer